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Fiche de cours

Linguistique diachronique

Diachronical Linguistics

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Robin Meyer
Intervenant(s): -

Période de validité: 2020 -> 2020

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Au terme de cet enseignement, les participant.e.s sont en mesure :
- de rendre compte d'un nombre de questions et problèmes de la linguistique diachronique, y inclus les questions sur l'indo-européen, la typologie, et les facteurs les plus importants pour les développements diachroniques de la morphologie et de la syntaxe ;
- d'écrire des précis académiques des articles et chapitres qui se concernent avec les questions et problèmes mentionnés ci-dessus ;
- d'identifier les forces et faiblesses des argumentations linguistiques et de proposer des améliorations.

Elles et ils auront eu la chance :
- d'acquérir des bonnes connaissances factuelles concernant les développements diachroniques dans un nombre de langues et de domaines linguistiques ;
- d'approfondir leur compétence théorique et pratique sur les questions diachroniques pour leurs permettre de poursuivre leurs études en linguistique diachronique plus indépendamment.

Contenu

Dans ce cours, nous allons examiner une sélection des questions et problèmes les plus intéressants et exigeants dans la linguistique diachronique, comme : «La structure d'actance, qu'est-ce que c'est et pourquoi se change-t-elle au cours du temps ? », « Comment et pourquoi des systèmes des cas se changent-elles ? », « Qu'est-ce que la théorie des laryngales , quel rôle joue-t-elle dans la reconstruction de langues indo-européennes et quels sont ses défis ? ».
La sélection des sujets suit trois grands thèmes : défis dans la linguistique diachronique de langues indo-européennes ; changements dans le système morphologique ; perspectives typologiques sur les changements syntaxiques. Inévitablement, nous n'allons pas avoir la chance de traiter de tout ce qu'il faut savoir. En cas où les étudiant.e.s ont des intérêts spécifiques, c'est tout à fait possible de modifier le plan des séances sur la base de leurs questions (dans les limites du raisonnable).
Les discussion au cours de nos séances se baseront sur la lecture des chapitres ou articles ainsi que des présentations et explications de la part de l'intervenant. En tout cas, la bonne préparation de chaque séance est de la plus haute importance.

Evaluation

Le cours est évalué d'une forme mixte. Tous et toutes les étudiant.e.s participeront aux discussions qui font partie des séances. Il y aura plusieurs devoirs (précis de littérature, exercices d'analyse) qui seront évalués d'une manière formative et ne comptent pas pour le résultat final. L'évaluation propre sera basée sur une présentation orale de 20-30 minutes sur un sujet approuvé choisi par les étudiant.e.s et un report écrit sur le même sujet. Les présentations auront lieu dans la deuxième moitié du semestre; la date limite pour la soumission des report sera dans la période d'examens en juin.

Bibliographie

[sera disponible sur Moodle]

Exigences du cursus d'études

Il est souhaitable que les étudiantes et étudiants qui n'ont pas reçu de formation en latin ou en grec durant leur scolarité aient suivi au moins une année de mise à niveau dans l'une de ces deux langues.

Informations supplémentaires

https://unil.zoom.us/j/98909962327

Canton de Vaud
Swiss University
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