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Fiche de cours

La rédaction de manuels pour les langues anciennes : aspects linguistiques et pédagogiques

Linguistic and pedagogical aspects of writing textbooks for ancient languages

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Robin Meyer
Intervenant(s): -

Période de validité: 2020 -> 2020

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Au terme de cet enseignement, les participants sont en mesure :
- de rendre compte des principes fondamentaux de la pédagogie linguistique et de la structure essentielle d'un manuel;
- d'appréhender de façon critique les avantages et désavantages des méthodes différentes d'instruction de langue;
- d'identifier la cible à laquelle un manuel est destiné et de juger son efficacité en lui servir ;
- de gagner la compétence théorique pour proposer des mesures d'amélioration des manuels .

Contenu

Les langues anciennes, pourquoi les enseigne-t-on d'une manière complétement différente par rapport aux langues modernes ? Quelles sont les différences entre les manuels de langue destinés aux élèves de collège, de gymnase et d'université et pourquoi existent-elles ? La linguistique, quel rôle joue-t-elle dans la rédaction de tels manuels ?
Celles-ci sont quelques-unes de questions dont on parlera dans ce cours. En examinant des nombreux manuels d'une sélection de langues anciennes (grec ancien, latin, sanskrit, arménien, hourrite), on essayera à comprendre quels aspects de ces manuels sont pédagogiquement forts et quels il serait mieux d'ajuster. Pour le faire, on parlera de principes fondamentaux de la pédagogie linguistique, de la cible des manuels et de leurs éléments structurels. Durant ce cours, vous aurez l'occasion de vous familiariser avec une langue ancienne moins connue et de collaborer activement dans à la rédaction d'un nouveau manuel pour cette langue.

Evaluation

Le cours est évalué d'une forme mixte. Tous et toutes les étudiant.e.s participeront aux discussions qui font partie des séances. Il y aura plusieurs devoirs (reports brefs, résumés de littérature, exercices d'analyse) qui seront évalués d'une manière formative et ne comptent pas pour la note finale. Ces devoirs seront utiles pour entraîner les compétences nécessaires pour les éléments évalués d'une manière sommative : une présentation orale (30% de la note finale) et un dossier analytique (70% de la note finale). Les présentations auront lieu dans la deuxième moitié du semestre ; la date limite des dossiers sera dans la période d'examens en janvier.

Exigences du cursus d'études

Latin ou grec selon règlement de la Faculté. Il est demandé aux étudiantes et étudiants qui n'ont pas reçu de formation en latin ou en grec durant leur scolarité d'avoir suivi au moins une année de mise à niveau dans l'une de ces deux langues. Pour le cours soi-même, aucune connaissance d'une langue classique ou ancienne n'est attendu, présupposée ou forcément nécessaire. Néanmoins, les participants ayant déjà étudié des langues classiques préalablement, soit à l'école soit à l'Université, peuvent profiter de leurs expériences.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/sli

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15