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Fiche de cours

Constructions d'Europes : entre processus géographiques horizontaux et verticaux

Building Europes

Faculté de gestion: Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE)

Responsable(s): Gilles Lepesant, Céline Rozenblat
Intervenant(s): -

Période de validité: 2020 -> 2022

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
26 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Le cours a pour ambition de donner des connaissances et compétences de trois natures :
1. Des connaissances empiriques liées à la thématique des processus de constructions de ce qu'on peut appeler l'Europe, avec un focus tout particulier (mais non exclusif) sur l'intégration européenne (Union européenne).
2. Des compétences analytiques : il s'agira d'analyser et de comprendre les textes proposés et les enjeux qu'ils soulèvent. La compréhension des enjeux et questions de chaque séance sera travaillée sur la base de textes, notamment de presse, permettant d'acquérir certaines connaissances sur la question et de faire un inventaire des controverses et différentes positions sur la question.
3. Des compétences argumentatives et d'expression : le cours met l'accent sur la participation et la capacité d'expression. Les débats organisés sur certaines séances demanderont aux étudiant.e.s de mettre en oeuvre leurs capacités analytiques et de développer un argumentaire, fondé sur des arguments diversifiés et des données empiriques solides.
Objectifs de formation :
- Connaître et comprendre les facteurs de coopération et d'intégration européenne, ainsi que leurs obstacles, difficultés et remises en causes
- Connaître et comprendre les formes que prennent ces dynamiques de coopération et de remise en cause dans différentes politiques
- Développer une réflexion sur le processus d'intégration européenne et ses remises en cause
- Se positionner sur des enjeux européens, élaborer une argumentation
Supports de cours :
- Cours (powerpoint), bibliographie de livres disponibles à l'UNIL, sites internet
- Textes (presse, articles scientifiques ou politiques) associés à des questionnements

Contenu

Le cours entend questionner les différents processus de construction d'Europe en cours, ainsi que les différentes significations et territoires associés à l'Europe. Ce dernier terme n'est en effet pas sans ambiguïté, tant ses définitions politiques, géographiques, institutionnelles, culturelles, etc., varient dans le temps et selon les secteurs ou les perspectives adoptées. Sans nier cette diversité, ce cours s'attardera quelque peu sur l'Union européenne, organisation régionale majeure en Europe. Si l'Europe ne se réduit pas à l'UE, questionner l'Europe demande de comprendre l'UE, en soi, mais aussi de comprendre les liens entre UE et autres acteurs/pays dans des espaces européens.
Interroger ces processus, divers, suppose de comprendre les dynamiques mais aussi revenir sur les dynamiques inverses, les remises en questions, les difficultés, de ces constructions d'Europe. Le cours met ainsi l'accent sur le caractère non-linéaire et nécessaire de la coopération et/ou intégration européenne. Ces dernières années ont donné à voir de nombreux débats et critiques de l'Union européenne et plus généralement de la coopération internationale, au profit d'une approche plus nationale, stato-centrée, de certains enjeux politiques. Le cours se propose de revenir sur certaines d'entre elles.
Le cours est organisé par thématiques qui s'articulent sur deux séances à chaque fois. La première séance sera dédiée à un apprentissage des fondamentaux, tandis que la seconde permettra d'aller plus loin dans l'analyse et de permettre la participation directe des étudiant.e.s par le biais de l'organisation de certains débats.
Outre les exercices notés, d'autres exercices non-notés seront proposés au fur et à mesure du semestre afin de favoriser les interactions et l'apprentissage actif des connaissances.


Aperçu synthétique des séances :
1. Introduction : les différents territoires et significations de l'Europe
2. Une brève histoire de l'intégration européenne (1)
3. Une brève histoire de l'intégration européenne (2)
4. Le fonctionnement de l'Union européenne (1)
5. Le fonctionnement de l'Union européenne (2)
6. L'Europe par le marché (1)
7. L'Europe par le marché (2)
8. La construction des frontières de l'Europe (1)
9. La construction des frontières de l'Europe (2)
10. L'Europe par les identités, les valeurs, les droits (1)
11. L'Europe par les identités, les valeurs, les droits (2)
12. L'Europe par la sécurité et la défense (1)
13. L'Europe par la sécurité et la défense (2)

Evaluation

Le cours repose sur un contrôle continu composé de l'évaluation de:
1° Participation à une simulation de débat (50%) : chaque thématique prendra fin avec l'organisation d'un débat par les étudiant.e.s. Ce débat prendra des formes spécifiques (nombre d'étudiants, équipes, format à privilégier) selon les séances, le nombre de participants au cours, et les modalités d'enseignements possibles (au vu de possibles contraintes reliées à la situation sanitaire).
L'enjeu est de reconstituer pour le reste de la classe la complexité des enjeux, ainsi que les principales positions dans le débat.
2° Un devoir écrit, sous la forme d'une réponse, argumentée et démontrée empiriquement à l'une des questions « devoir » (D) présentes dans certaines séances (50%).
Le débat :
Pour chaque débat, le groupe d'étudiant.e.s devra (1) identifier les acteurs.rics, personnages, organisations les plus intéressantes à jouer. Il s'agit de choisir des positions contrastées, qui recouvrent des « camps », des préférences politiques, des nationalités, etc. différentes. N'hésitez pas à demander conseil à la professeure et aux teaching assistants. (2) Ce choix reflètera aussi le travail d'identification par le groupe des enjeux les plus saillants dans ce débat : quels sont les points de désaccord/accords entre acteurs ? Y a-t-il certains points qui sont particulièrement controversés ? Le groupe doit s'accorder sur l'organisation du débat (quels points seront abordés, dans quel ordre). Une fois les acteurs et points de débats identifiés, le groupe se divise (3), et chaque étudiant.e prépare son rôle. Pour cela, vous devez trouver des sources sur la position de votre personnage, ses « allié.es et ennemi.es » dans ce débat. Vous devez résumer votre position dans un document d'une page environ.

Bibliographie

Berlin, D., 2016. Politiques de l'Union européenne, Bruxelles, Bruylant.

 

Hodson, D., Peterson, J. (Eds.), 2017. The institutions of the European Union, 4th edition. ed, New European Union series (neu). Oxford University Press, New York, NY.

 

Petiteville, F., 2002. « l'Union européenne, acteur international global ? », Revue internationale et stratégique.

 

*Quermonne, J.-L., 2017. Le système politique de l'Union européenne, Presses de Sciences Po.

 

*Saurugger, S., 2010. Théories et concepts de l'intégration européenne, Références Gouvernances. Presses de Sciences Po, Paris.

 


Sites internet :
http://www.robert-schuman.eu/notes
http://ec.europa.eu/
http://www.jean-monnet.ch

https://www.cvce.eu/

 

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