UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Psychologie de l'adolescence : séminaire thématique

Adolescent Psychology: Thematic Seminar

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Grégoire Zimmermann

Période de validité: 2020 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2023/2024 : Vendredi 14:15-16:00 (Hebdomadaire) Géopolis/2144     Caroline Naudin, Grégoire Zimmermann

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3

Objectif

 

  • Développer des capacités de synthèse ;
  • Être capable d’identifier dans la littérature scientifique des travaux qui permettent d’éclairer les débats médiatiques ;
  • Développer son regard critique tant sur les articles de presse que sur les contributions scientifiques ;
  • Développer et améliorer ses compétences de présentation orale, d’échange et d’argumentation en groupe ;
  • Discuter des implications concrètes des connaissances scientifiques.

 

Contenu

 

 

Psychologie de l’adolescence : séminaire thématique

 

Débats et controverses sur les enjeux contemporains a l’adolescence (Semestre de Printemps 2024)

 

 

Dans nos sociétés occidentales, l'adolescence est considérée comme une période de transition importante. Cette étape de la vie peut également être conçue comme un miroir réfléchissant les tensions, les espoirs et les craintes d'une société en constante évolution. Aujourd’hui, de nombreux parents craignent le moment où leurs enfants atteignent l'adolescence. Victimes de préjugés, mais aussi en raison d'une surexposition médiatique accordée à une minorité d'adolescent·e·s qui adoptent des comportements risqués ou destructeurs, de nombreux adultes et parents sont persuadés que cette période est hors de contrôle et que tous les parents vont avoir des difficultés à gérer leur progéniture lors de cette transition. Pourtant, c'est loin d'être la vérité.

 

Dans ce séminaire, nous proposons de partir de questionnements actuels médiatisés et souvent controversés au sujet de l’adolescence (p.ex., impact des écrans, sexualité, identité de genre, etc.) et de les mettre en perspective avec nos connaissances scientifiques. A travers l’étude de contenus médiatiques (articles de presse) et d’articles scientifiques, nous allons explorer des thématiques qui font débat et exercer nos capacités d’analyse en nous appuyant sur la littérature scientifique. Ce séminaire devrait permettre de développer des compétences de synthèse et de présentation orale, d’acquérir des connaissances dans le domaine de la psychologie de l’adolescence et de la famille, de réfléchir à leurs implications pratiques, ainsi que développer un regard critique sur l’articulation entre données médiatiques, données scientifiques et implications pratiques. Le travail sur des articles en anglais fait partie intégrante de ce séminaire.

 

Bibliographie

Textes et articles distribués au séminaire

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Orientation psychologie de l'enfant et de l'adolescent (2019 ->) ›› Sous-module Enseignements optionnels, module Enseignements complémentaires, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, orientation Psychologie de l'enfant et de l'adolescentOptionnel3.00
Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University