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Fiche de cours

Démarches et outils d'évaluation et de diagnostic en psychopathologie

Assessement methods of psychopathology

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Sabrina Caillet-Zahler
Intervenant(s): -

Période de validité: 2021 -> 2021

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Ce séminaire est consacré à la découverte d'outils couramment utilisés pour investiguer et mesurer la psychopathologie. Les étudiants apprendront à connaître les principaux instruments d'évaluation de la psychopathologie (à l'exclusion des techniques projectives), recommandés par les experts ou largement diffusés en psychiatrie et psychologie clinique. Il s'agira pour eux d'évaluer de façon critique les qualités et limites de ces instruments d'un point de vue psychométrique, théorique et pratique. Dans le cadre d'exercices dédiés, ils se prépareront également à les utiliser concrètement afin de se familiariser ainsi avec eux.

Contenu

L'investigation scientifique de la psychopathologie est assurément une étape essentielle de toute pratique psychologique clinique basée sur l'évidence. Elle peut être effectuée grâce à des méthodes variées comme l'entretien clinique (semi-)structuré, le monitoring ou l'observation clinique guidés, voire l'utilisation de questionnaires ou d'autres instruments de mesure psychométriques. Une multitude d'outils standardisés dévolus à l'investigation ou à la mesure de la psychopathologie ont été développés en psychologie clinique et en psychiatrie; et il est virtuellement impossible de les maîtriser tous. Néanmoins certains d'entre eux ont été internationalement validés et sont si largement reconnus que tout psychologue clinicien intéressé ou actif dans ce domaine doit les connaître. Ce séminaire explorera quelques-uns des instruments principaux utilisés pour l'établissement d'un diagnostic psychiatrique fiable, pour l'évaluation du fonctionnement psychosocial et de la qualité de vie, ou pour la mesure de la sévérité de troubles psychiques spécifique comme la dépression, les troubles anxieux, les psychoses, les addictions, les troubles de l'alimentation ou du sommeil, les troubles somatoformes ou ceux de la personnalité.

Evaluation

Élaboration d'un document qui peut être : (a) une fiche synthétique critique descriptive d'un instrument psychométrique choisi, ou (b) une revue critique d'un ou plusieurs articles scientifiques consacrés à des méthodes ou des instruments d'évaluation en psychologie clinique, ou (c) le développement d'un fichier informatique simple pour la cotation ou l'utilisation électronique d'un instrument psychométrique (p.ex. fichier Excel).

Bibliographie

Antony, M. M., & Barlow, D. H. (Eds.). (2010). Handbook of assessment and treatment planning for psychological disorders (2nd ed.). New York, NY: The Guilford Press.

Bouvard, M. (2009). Questionnaires et échelles d'évaluation de la personnalité (3e éd.). Paris: Masson.

Bouvard, M., & Cottraux, J. (2010). Protocoles et échelles d'évaluation en psychiatrie et en psychologie (5e éd.). Paris: Masson.

Guelfi, J.-D. (Ed.). (1997). L'évaluation clinique standardisée. Boulogne: Pierre Fabre.

Tate, R. L. (2010). A compendium of tests, scales, and questionnaires : the practitioner's guide to measuring outcomes after acquired brain impairment. Hove: Psychology Press.

Exigences du cursus d'études

Bachelor en psychologie.
Avoir suivi un cours d'introduction à la psychopathologie. Connaître les principales catégories diagnostiques psychiatriques telles que décrites dans le DSM-IV TR ou la CIM-10.

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