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Fiche de cours

Genre et spiritualité dans l'engagement écologique : Approches théoriques et empiriques (II.)

Gender and Spirituality in Ecological Commitments: Theoretical and Empirical Approaches (II.)

Faculté de gestion: Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR)

Responsable(s): Irene Becci
Intervenant(s): -

Période de validité: 2021 -> 2021

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Ce cours-séminaire a comme but de permettre aux étudiant·e·s de déployer une réflexion originale sur la manière dont l'écologie est approchée par le recours ou non à des référentiels spirituels et/ou de genre en Suisse. Ce cours vise à favoriser l'autonomie ainsi que la collaboration des étudiant·e·s dans l'étude des formes d'engagement pour l'écologie qui se caractérisent par leurs hybridités ainsi que par leur capacité à lier des registres d'action et de discours divers et éclectiques. De manière générale, ce séminaire vise à familiariser les étudiant·e·s aux méthodologies de « l'étude de cas » telles que pratiquées en sciences sociales. Le cours est envisagé comme un moment d'échange visant à intégrer le partage sur les observations récoltées lors du mini- terrain comme moment-clé de la démarche en sciences sociales.

Contenu

Ce cours est construit autour de la lecture et la discussion en « buzzgroup » de textes classiques et de sets de données contemporains articulant engagement écologique, religieux et féministe. Un accent particulier sera donné aux questions méthodologiques permettant d'appréhender et de penser les manières par lesquelles les acteurs du terrain hybrident ou alors lient ensemble différents registres (holisme), mais également comment ces derniers les mettent en pratique ou leur donnent une signification - voire une matérialité -, particulière. Les étudiant·e·s approfondiront et partageront d'abord au sein de « buzzgroups » ensuite avec la classe des lectures et réflexions dans deux axes : écologie et spiritualité, écologie et genre. Les étudiant·e·s mèneront un mini-terrain (web)ethnographique selon l'axe approfondi. Une attention particulière sera donnée sur les lieux, les situations et les types de données où les axes du cours s'enchevêtrent, ou alors ne s'enchevêtrent pas. Dans une visée pédagogique, chaque « buzzgroup » deviendra une ressource pour l'autre groupe afin d'avancer dans l'analyse et la restitution des propres observations et analyses de terrain. Ces lectures prépareront l'entrée et la réflexion pour la conduite d'un mini-terrain mené en groupe durant la deuxième partie du semestre. Il est attendu des étudiant·e·s organisé·es en « buzzgroup » une autonomie et une créativité dans la manière d'aborder les textes, le terrain ainsi que leur restitution.

Evaluation

- Présentation d'observations de terrain lors du cours en « buzzgroup »
- Rédaction d'un travail individuel

Bibliographie

 Une liste complète de littérature sera distribuée au début du cours.


 Fedele Anna, Knibbe Kim (eds.) Secular Societies, Spiritual Selves? The Gendered Triangle of Religion, Secularity and Spirituality, Routledge 2020


 Hache, Émilie (éd.) Reclaim. Recueil de textes écoféministes, choisis et présentés par Émilie Hache, Paris, Éditions Cambourakis, 2016.


 Bron Taylor, Dark Green Religion: Nature Spirituality and the Planetary Future, Berkeley : University of California Press, 2010.

Exigences du cursus d'études

- Avoir suivi au moins un cours d'introduction à la sociologie des religions ou à l'introduction au champ « pluralité religieuse et spirituelle dans les sociétés contemporaines » ou en études genre.
- Ou avoir des bases méthodologiques et épistémologiques en sciences sociales.
- Ou être inscrit-e au Master Fondements et pratiques de la durabilité à la FGSE

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Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
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