UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Proséminaire d'histoire moderne : La parentalité au siècle des Lumières

Proseminar in Early Modern History : Parenthood in the Age of Enlightenment

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Malik Mazbouri, Sylvie Moret Petrini
Intervenant(s): -

Période de validité: 2021 -> 2021

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

Ce cours-séminaire vise à étudier les normes de la parentalité au siècle des Lumières. Comme le rappelait l'historienne et spécialiste de l'histoire des femmes Yvonne Kniebiehler, la maternité peut être définie comme une « construction sociale, définie et organisée par des normes, selon les besoins d'une population donnée à une époque donnée de son histoire » . Cela est également vrai pour la paternité. Au XVIIIe siècle, alors que sont repensés les rôles parentaux, qu'un nouveau rapport de proximité entre parents et enfants est progressivement encouragé et qu'une politique nataliste se met progressivement en place, il est intéressant d'étudier cet aspect en analysant à la fois les différents textes qui ont posé les contours du « métiers de parents » et ceux qui nous permettent de percevoir la façon dont ces derniers se sont traduits - ou non - dans les pratiques.
Entre histoire culturelle et histoire sociale, les sujets proposés permettront, outre le travail effectué sur la base de la littérature secondaire, de familiariser les étudiant-e-s à la lecture et à l'interprétation de différents types de sources ; écrits personnels, littérature pédagogique, articles de presse, sources juridiques entre autres.

Evaluation

Validation mixte notée.
Les consignes d'évaluation se trouvent clairement expliquées sur le site de la section d'histoire http:// www.unil.ch/hist/, sous la rubrique Consignes et évaluations. Séminaires.

Exigences du cursus d'études

Cf. Règlement de la Faculté des Lettres

Informations supplémentaires

https://unil.zoom.us/j/94769164455

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University