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Fiche de cours

Psychologie de la santé en contexte : défis contemporains

Contextualized health psychology: contemporary challenges

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Maria Del Rio Carral

Période de validité: 2021 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2023/2024 : Mardi 12:15-14:00 (Hebdomadaire) Internef/125     Maria Del Rio Carral, Xavier Mabire, Eileen Rabel
2023/2024 : Mardi 14:15-16:00 (Hebdomadaire) Internef/125     Maria Del Rio Carral, Xavier Mabire, Eileen Rabel

Cours

Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6

Objectif

A la fin de cet enseignement, les étudiant·e·s seront en mesure de :

- Identifier le potentiel de la psychologie de la santé et du/de la psychologue pour comprendre des phénomènes complexes liés à la santé, au bien-être ainsi qu'à la maladie.

- Adopter un regard analytique, réflexif et critique appuyé par des modèles et théories utilisés en psychologie de la santé.

- Développer des outils théoriques, méthodologiques, pratiques pour comprendre voire intervenir sur des situations de santé et de maladie.

Contenu

Ce cours avancé portera sur l'étude d'une série de thématiques contemporaines liées à la santé et à la maladie dans nos sociétés occidentalisée. Il se décline en 4 modules : 1° Introduction et notions-clefs, 2° Tendances des sociétés contemporaines occidentalisées, 3° Outils théoriques et d’analyse, 4° Phénomènes de santé et de maladie contemporains.

Dans un premier temps, nous reviendrons sur des fondamentaux et notion-clefs de la psychologie de la santé et dresserons un état des lieux des sociétés occidentalisées. Dans un second temps, nous aborderons les notions de néolibéralisme, de santéisation ainsi que de médicalisation, qui caractérisent les sociétés occidentalisées. Dans le troisième module, des théories et outils d’analyse serons transmis afin d’analyser les phénomènes de santé et de maladie courants. Enfin, une série de thématiques spécifiques sera abordées, notamment via des présentations d’intervenant-e-s qualifié-e-s.

Ce cours accordera un intérêt particulier au rôle du langage (discours sociaux et récits de vie ou de santé), au représentations (médiatiques, sociales) et aux pratiques de la vie quotidienne. Ainsi, nous analyserons de manière participative les manières dont notre contexte sociétal façonne l'expérience de la santé et de la maladie via des phénomènes tels que : la digitalisation, la sédentarisation, l'individualisation, la précarité, l’influence des réseaux sociaux, le concept bien-être, le corps vécu, la maladie chronique ou encore le genre.

Nous réfléchirons à des outils du/de la psychologue pour penser et agir face à des phénomènes de santé complexes. Ceci, tant sur un versant recherche que pratique et pouvant intéressant toute personne sensible à la psychologie, indifféremment de son orientation (clinique, santé, enfant-ado, etc.) ou de sa filière (sciences du sport, littérature,…).

Ce cours met l’accent sur la participation lors du cours et des exercices pratiques, afin de faciliter l’acquisition des contenus.

Evaluation

Examen oral 15 minutes (sans temps de préparation)

Bibliographie

Ouvrages de référence :
Marks, D. F., Murray, M., & Vida Estacio, E. (2018). Health psychology - theory, research and practice. Thousand Oaks, CA: SAGE.
Lyons, A., & Chamberlain, K. (2006) Health psychology: A critical introduction. New York, NY, US: Cambridge University Press.
Riley, S., Evans, A., & Robson, M. (2018). Postfeminism and health: Critical psychology and media perspectives. London: Routledge.

Lectures complémentaires (voir également syllabus et lectures spécifiques à chaque séance du cours)
Crawford, R. (1980). Healthism and the Medicalization of Everyday Life. International Journal of Health Services, 10(3), 365 388. https://doi.org/10.2190/3H2H-3XJN-3KAY-G9NY
Gill, R. (2017). The affective, cultural and psychic life of postfeminism: A postfeminist sensibility 10 years on. European Journal of Cultural Studies, 20(6), 606-626.

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Maîtrise universitaire en sciences sociales (2021 ->) ›› Module à choix, orientation Corps, Médecines, Technologies et Santé, Maîtrise en sciences socialesOptionnel6.00
Maîtrise universitaire en sciences sociales (2015 ->) ›› Module à choix, orientation Corps, Science et Santé, Maîtrise en sciences socialesOptionnel6.00
Maîtrise universitaire ès lettres, psychologie ( Programme en SSP), discipline secondaire (2020 ->) ›› Module Enseignements obligatoiresObligatoire6.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Orientation psychologie clinique (2019 ->) ›› Module Enseignements complémentaires, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, orientation Psychologie cliniqueOptionnel6.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Orientation psychologie de la santé (2019 ->) ›› Module enseignements spécifiques, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, orientation Psychologie de la santéObligatoire6.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Orientation psychologie de l'enfant et de l'adolescent (2019 ->) ›› Sous-module Enseignements optionnels, module Enseignements complémentaires, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, orientation Psychologie de l'enfant et de l'adolescentOptionnel6.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Orientation psychologie du conseil et de l'orientation (2019 ->) ›› Module Enseignements complémentaires, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, orientation Psychologie du conseil et de l'orientationOptionnel6.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Orientation psychologie sociale et interculturelle (2019 ->) ›› Module Enseignements complémentaires, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, orientation Psychologie sociale et interculturelleOptionnel6.00
Plan libre en SSP (mobilité, auditeurs, hôtes, externe) (2020 ->) ›› Enseignements de psychologie, niveau Master, plan libre en SSP (mobilité, auditeurs, hôtes, externe)Optionnel6.00
Programme menant à une attestation d'études en psychologie (2008 ->) ›› Module Enseignements obligatoiresObligatoire6.00
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