UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Atelier "Plan de recherche" A

Workshop « Research Plan » A

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Jean-Marie Le Goff

Période de validité: 2021 ->

Horaires du cours (Tous les 15 jours)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2023/2024 : Vendredi 08:30-12:00 (Tous les 15 jours) Anthropole/5157     Jean-Marie Le Goff, Katy Morris

Séminaire

Semestre d'automne
4 heures par semaine
28 heures par semestre
Tous les 15 jours
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3

Objectif

L'atelier plan de recherche vise à permettre aux étudiants de démarrer leur mémoire de recherche, en les faisant plus particulièrement travailler sur l'élaboration de leur cadre de recherche. Comment définir un thème de recherche ? Comment mobiliser la littérature pour élaborer son cadre théorique? Comment formuler une question de recherche/des hypothèses en fonction de ses perspectives de recherche? Et par ailleurs autres questions non-négligeables : Comment trouver un directeur de mémoire? Mes terrains et travaux de recherche nécessitent-ils un passage en commission d'éthique?

Différents outils et méthodes seront proposés aux étudiants pour répondes à ses questions et gérer leur projet sur le court et le long terme.  Les étudiant·e·s apprendront ainsi à structurer un plan de recherche en s'inscrivant dans l'une des approches des sciences sociales qu'ils/elles auront identifiée au sein de leur orientation de master. Ce plan de recherche et son élaboration pourront permettre aux étudiant·e·s d'interagir avec différentes personnes-ressources, qu'elles soient directeur·trice·s de mémoire, expert·e.s du terrain, pair·e·s, etc.

Les enseignements auront lieu tous les vendredi matin toutes les deux semaines:

22 Septembre

6 octobre (9 octobre conférence de Nathanaële Minard)

20 octobre

3 novembre

17 novembre

1er décembre

15 décembre

Contenu

Le déroulement du séminaire insistera beaucoup sur les méthodes permettant d'élaborer une bonne recherche de master : trouver les « bons » articles et constituer une base de données bibliographique, construire des to-do listes, concevoir un calendrier de recherche, s'y tenir ou parfois le remettre en cause. Les étudiant·e·s seront amené·e·s à utiliser divers outils (logiciel de constitution de base de données bibliographiques, cartes conceptuelles, etc.) et éventuellement les faire interagir.

 

A l'issue du séminaire, les étudiant·e·s auront acquis différentes compétences nécessaires à la gestion d'un projet de recherche, et auront rédigé un plan de recherche de leur mémoire qui pourra être communiqué « à l'extérieur ».

 

Evaluation

Les séances du séminaire auront lieu toutes les deux semaines (à partir du 22 septembre), la période entre deux séances donnant du temps pour élaborer et réaliser les différents travaux qui seront demandés. Ces travaux feront l’objet de discussions en début de séminaire. En règle générale, une séance de séminaire sera consacrée à discuter des travaux réalisés par les étudiant·e·s entre deux séances, à apprendre quelques outils, à préparer et initier les travaux devant être réalisés pour la séance suivante. La validation du séminaire sera essentiellement basée sur les travaux rendus par les étudiant·e·s. Ces travaux consisteront en la rédaction ou l’élaboration de différents documents

Bibliographie

Schields P. (1998). Pragmatism as a philosophy of science: A tool for public administration. Research in Public Administration, 4 : 195-225.

Davier L (2023). Encadrement de mémoire. Enseignement Unige https://www.unige.ch/innovations-pedagogiques/innovations/encadrement-de-memoire

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Maîtrise universitaire en sciences sociales (2021 ->) ›› Plan de recherche, Tronc commun, Maîtrise en sciences socialesOptionnel3.00
Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University