UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Histoire littéraire XI-XVI: écritures de l'altérité

History of French Literature XI-XVI

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Estelle Doudet, Agathe Sultan
Intervenant(s): -

Période de validité: 2021 -> 2021

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps
1 heures par semaine
14 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Polycopiés: Oui

Contenu

L'aventure, la quête, la rencontre : c'est entre le XIIe et le XVIe siècle que naissent en français des écritures tour à tour savantes et divertissantes, fictionnelles et documentaires, qui questionnent la notion d'estrange, au double sens de phénomène surprenant (la merveille) et de confrontation avec des peuples étrangers. Comment représenter l'altérité dans une littérature dont les formes linguistiques et les canons culturels sont mouvants et qui ne se pense pas encore comme nationale ? Du temps des croisades à celui des 'Grandes Découvertes', raconter, faire voir, penser l'altérité a mis en jeu les identités des écrivains, complexifié les genres littéraires et suscité chez les publics des émotions diverses, du désir à la peur, de la curiosité à l'esprit de conquête.
Le cours et les séminaires proposent d'étudier le développement complexe des écritures de l'altérité en français (récits de voyage, romans d'aventure, théâtre de l'étrange) en confrontant les corpus des XIIe-XVIe siècles aux approches méthodologiques les plus récentes de l'histoire littéraire.

Le cours général a lieu les mardis, tous les quinze jours: les 1er, 15 et 29 mars, 12 et 26 avril, 10 et 24 mai.

Evaluation

Travaux individuels et collectifs écrits et oraux au fil du semestre.

Bibliographie

Le Voyage de Charlemagne, dans L'Épopée pour rire. Le Voyage de Charlemagne à Jérusalem à Constantinople et Audigier, édition et traduction d'Alain Corbellari, Paris, Honoré Champion (CCMA 45), 2017, p. 128-199. Marco Polo, La Description du monde, édition et traduction de Pierre-Yves Badel, Paris, Librairie générale française - Livre de poche (Lettres gothiques 4551), 2011 [1998]. François Rabelais, Le Quart Livre, édition de Françoise Joukovsky, Paris, Flammarion (GF 766), 1993. Michel de Montaigne, « Des Cannibales », chapitre XXXI du Livre premier des Essais, édition d'Emmanuel Naya, Delphine Reguig et Alexandre Tarrête, Paris, Gallimard (Folio classique 4893), 2009, p. 392-410.

Exigences du cursus d'études

Latin selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/fra/

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University