UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

L'automate féminin, des littératures de l'imaginaire aux arts visuels

The female automaton. Literature and visual arts

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Dominique Kunz Westerhoff
Intervenant(s): -

Période de validité: 2021 -> 2021

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

- Acquérir des connaissances sur un motif saillant des littératures de l'imaginaire du 19e au 21e siècles
- Maîtriser un corpus de texte et d'images articulé autour du personnage archétypique de l'automate féminin
- Identifier et différencier les codes génériques du conte fantastique, du merveilleux scientifique, de la science-fiction, du rétrofuturisme et d'autres genres littéraires qui ont accueilli des personnages d'automate féminin dans notre corpus.
- Mobiliser les théories du personnage romanesque et de la narratologie contemporaine
- Analyser et interpréter des romans d'automates, des oeuvres d'art ou des films à travers le commentaire de texte et la dissertation
- Situer les fictions françaises d'automates féminins dans une perspective d'histoire culturelle, en mobilisant leurs enjeux scientifiques, anthropologiques, philosophiques et sociaux
- Discuter des représentations de genre masculin/féminin, en s'initiant aux concepts des études genre
- Maîtriser les concepts de transmédialité et de transfictionnalité par l'étude des illustrations, des adaptations filmiques ou graphiques ainsi que des réécritures d'oeuvres de notre corpus, y compris dans la culture populaire
- Réunir, synthétiser et discuter la littérature secondaire

Contenu

Le personnage littéraire d'automate féminin fait son apparition au début du 19e siècle, à travers la figure énigmatique d'Olimpia dans le conte fantastique d'Hoffmann intitulé "Le marchand de sable", mais il est précédé de fictions françaises de mannequins ou de poupées créant l'illusion de la vie auprès d'admirateurs masculins.
Cet archétype narratif s'inscrit dans le paradigme scientifique d'une anthropologie mécaniste, fondée au 17e siècle par Descartes, que les Lumières interrogent et que le romantisme met à l'épreuve dans un imaginaire subversif de la démiurgie artificielle.
Le personnage de l'automate féminin hérite ainsi d'une tradition scientifique et technique des Lumières, celle des "Vénus anatomiques" et des automates réels produits par l'ingénierie horlogère. Toutefois, au tournant du 19e siècle, le motif s'entrelace à la légende faustienne de l'homoncule, aux résonances diaboliques et d'inspiration fantastique. C'est cette ambivalence de la conjecture scientifique et de la déviance transgressive qui marque dès lors la stéréotypie du personnage.
Au-delà de la spéculation imaginaire, ce sont des enjeux bien réels que métaphorisent les automates fictionnels, à commencer par le mimétisme social, la critique des représentations du féminin, l'exploration du désir et de ses illusions, et aujourd'hui, le fantasme des amours numériques.

Notre corpus suit le fil de la carrière de l'automate féminin sur deux siècles, au gré des changements de paradigmes scientifiques (l'électro-magnétisme, l'hystérie et la suggestion mentale, l'hybridation prothétique, le génie génétique, l'intelligence artificielle...), à travers les genres littéraires qui le ressaisissent sur un mode sérieux ou parodique : merveilleux scientifique, science-fiction, rétrofuturisme, jusqu'à la création féministe contemporaine.

À partir d'analyses de textes, nous chercherons à identifier les éléments d'une poétique de l'automate féminin qui mettent en jeu des notions de grâce, de présence illusoire, d'effets de vie - tous aspects qui touchent à l'immersion fictionnelle et aux pouvoirs thymiques de la fiction.

Première séance: mercredi 23 février 2022, 12h30

Evaluation

Exposé oral avec dossier et travail écrit de 30'000 signes
Possibilité de préparer un dossier pour la dissertation d'examen (en lieu et place d'un exposé oral et d'un travail écrit).

Bibliographie

Ouvrage à se procurer: Villiers de l'Isle-Adam, "L'Ève future", Paris, GF, 2008 (disponible à la librairie Basta). Les autres lectures du séminaire seront mises en ligne sur moodle. Le corpus s'articulera autour de textes-jalons, comme le conte libertin des Lumières ("La Poupée" de Galli de Bibiena), la satire sociale féministe ("Le Mannequin" de Madame de Staël), le merveilleux scientifique ("L'Eve future" de Villiers de l'Isle-Adam, ouvrage de référence du séminaire que les étudiants sont appelés à se procurer), pour ensuite explorer la science-fiction française et le roman rétrofuturiste des 20e et 21e siècles. Des rapprochements seront effectués avec le conte fantastique d'Hoffmann et son adaptation en ballet ("Coppélia"), avec des contes de fée gothiques anglais, des oeuvres d'art surréalistes, des films d'automates (en particulier "Metropolis" de Fritz Lang, "The Stepford Wives" de Bryan Forbes, "Ex Machina" d'Alex Garland) ou de femmes virtuelles contemporaines ("Her" de Spike Jonze).

Exigences du cursus d'études

Latin selon règlement de la Faculté

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University