UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Analyse de spectacles (autour de Molière)

Analysis of theatratical performances (Molière)

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Danielle Chaperon
Intervenant(s): -

Période de validité: 2021 -> 2021

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Le parti pris des séminaires d'Analyse de spectacles est que l'analyse de spectacles consiste moins à appliquer des « grilles de lecture » qu'à se placer à «l'endroit de la dramaturgie ». Pour ce faire, il convient d'expérimenter soi-même en quoi consistent les gestes dramaturgiques fondamentaux, ceux qui sont effectués dans cette étape que l'on appelle « le travail à la table ».

En lien avec «Rire avec Molière ?», il s'agira ce semestre, en compagnie du metteur en scène Matthias Urban, d'analyser une dizaines de mises en scène du Tartuffe de Molière (en particulier de la scène 5 de l'acte IV) - et d'explorer, lors de séances d'atelier, des pistes dramaturgiques.

Matthias Urban prépare un spectacle autour du Tartuffe de Molière qui sera présenté à la Grange de Dorigny du 20 janvier au 29 janvier 2022. Ce spectacle ouvrira officiellement les festivités en l'honneur de Molière pour les universités romandes.

Les étudiant·e·s du séminaire seront invités à certaines répétitions et à s'entretenir avec l'équipe de création en vue d'un bord de table à l'issue de la représentation du 27 janvier.

Contenu

Programme
1. Présentation du programme des séances. Rappel de la structure du Tartuffe et de la situation de la scène qui nous intéressera pendant le séminaire
2. Mise en scène de Dominique Pitoiset (2004) : déplacement et réactualisation, exercices en commun sur l'adaptation «chronotopique» ;
3. Mise en scène de Jacques Lassalle (1984) : réinvention de la fable, distribution et « fil caché », exercices en commun autour d'un fil caché ;
4. Mise en scène de Eric Ruf (2020) : créer dans la contrainte, théâtre à la table (programme de la Comédie française pendant le confinement), exercices en commun autour de la posture de «lecture» ;
5. Mise en scène de Yury Muravitsky (Taganka, Moscou, 2020) et Mise en scène de Dominique Pitoiset (Comédie Française, Paris, 1997) : entrer/sortir, dispositif scénique, exercices en commun sur le dispositif scénique
6. Mise en scène des Zoé Cadotsch et Julien Basler (2018) : mise en abyme et méta-théâtre, exercices en commun autour de la notion de « faire »
7. Mise en scène de Guillaume Baillart (2013), «Tartuffe d'après Tartuffe, d'après Tartuffe», la conférence-spectacle, exercice en commun autour de la «conférence-spectacle.
8. Mise en scène de Jacques Charon (1973) Robert Hirsch et Claude Winter, les deux scènes Elmire / Tartuffe, Exercice en commun autour de la notion de composition de la pièce.
9. Mise en scène Bill Alexander (1983), Royal Shakespeare Company, traduction Christopher Hampton, analyse en parallèle des deux scènes Elmire / Tartuffe, Exercice sur l'effet-miroir de ces deux scènes
10. Réalisation de Marcel Cravenne (1971), avec Michel Bouquet et Delphine Seyrig, analyse de la composition des deux versions de 1664 et 1669., Exercice sur la version en trois actes.

Evaluation

Validation continue

- Participer activement aux exercices proposés pendant le semestre et participer à l'organisation du bord de scène

- Rédiger, sous la forme d'un dossier illustré, une «hypothèse dramaturgique» pour un projet de mise en scène du Tartuffe de Molière.

Exigences du cursus d'études

Selon règlement de la Faculté

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University