UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Interventions cognitivo-comportementales - DD

Cognitive Behaviour Modification II

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Valentino Pomini, Vera Lucia Sigre Leiros
Intervenant(s): -

Période de validité: 2021 -> 2021

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Le cours détaillera les outils d'analyse fonctionnelle ainsi que les principales techniques d'intervention comportementales, cognitives et expérientielles. L'étudiant pourra ainsi : (1) comprendre la façon dont ces méthodes sont construites, (2) connaître et observer la façon dont ces techniques peuvent être mises en oeuvre, (3) identifier les principales indications et contre-indications de leur utilisation pratique.

Contenu

La thérapie comportementale et cognitive (TCC) a développé des interventions basées sur les modèles théoriques et les connaissances cliniques issues de diverses disciplines de la psychologie. Un certain nombre de ces méthodes connaissent une existence propre, et sont appliquées dans d'autres champs que la psychothérapie à proprement parler. Outre les techniques d'analyse fonctionnelle qui permettent d'élaborer la conceptualisation d'un cas, les méthodes d'intervention de la TCC peuvent être répartie en trois grandes catégories : (1) les méthodes comportementales, (2) les méthodes cognitives, (3) les méthodes corporelles et émotionnelles (ou expérientielles).

Exigences du cursus d'études

Bsc en psychologie. Il est recommandé d'avoir suivi un cours d'introduction à la thérapie comportementale et cognitive de niveau bachelor.

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University