UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Politiques environnementales

Environmental Policy & Governance

Faculté de gestion: Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE)

Responsable(s): Stéphane Nahrath, Adèle Thorens Goumaz

Période de validité: 2022 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2023/2024 : Mardi 13:15-16:00 (Hebdomadaire) Géopolis/2238 Début des cours : 03.10.2023, puis aux dates suivantes :
10.10 / 17.10 / 24.10 / 31.10 / 21.11 / 28.11 / 05.12 / 12.12.2023
 
Géopolis/2238 - Excepté | 19.09.2023 | 26.09.2023 | 07.11.2023 | 14.11.2023 | 19.12.2023

Cours

Semestre d'automne
26 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3, 6

Objectif

Cet enseignement introduit les étudiants au monde des politiques environnementales. Ce vaste domaine recouvre l'ensemble des discours, actes et décisions formelles que produisent les acteurs publics - parfois conjointement avec des acteurs privés -, influençant notre manière de gérer collectivement les ressources naturelles ainsi que les écosystèmes.

Le but du cours est de fournir à l'étudiant des outils conceptuels lui permettant de comprendre et d'analyser les processus par lequel les politiques environnementales sont formulées et mises en oeuvre, et comment celles-ci exercent un effet sur l'état de conservation des écosystèmes. A l'issu du cours, l'étudiant est donc capable d'analyser le rapport entre les crises écologiques actuelles et les caractéristiques des politiques environnementales.

Contenu

Ces différents domaines de l'action publique environnementale - que constituent  la gestion de l'eau, la protection de l'air, la politique climatique, la protection qualitative des sols et d'assainissement des sites pollués, la lutte contre le bruit, la gestion des déchets, la protection contre les substances dangereuses et les accidents majeurs, ainsi que la politique de protection de la nature et du paysage - sont abordés avec les outils de l'analyse des politiques publiques, sous-discipline de la science politique, qui focalise son attention sur l'émergence, la programmation, la mise en oeuvre et l'évaluation des différentes formes de l'action publique. Ainsi, l'approche analytique des politiques environnementales développée dans ce cours a pour objectif de rendre compte du caractère fondamentalement politique des principaux choix, généralement présentés comme « techniques », qui sont opérés dans le cadre de ces politiques publiques. Cette approche considère ainsi ces phénomènes comme le fruit de processus de décision et d'action produits par une pluralité d'acteurs agissant selon des considérations à la fois sociales, techniques, économiques, environnementales et politiques. Ce faisant, les politiques environnementales sont envisagées comme étant le résultat de la confrontation des idées, valeurs et intérêts, plus ou moins clairement identifiables et revendiqués comme tels, des différents acteurs concernés par la prise en charge d'un problème environnemental reconnu comme tel.

Le cadre d'analyse, essentiellement heuristique, qui sera développé dans cet enseignement a pour objectif de permettre l'identification des différentes composantes d'une politique environnementale, les modalités de concrétisation des deux grands principes du « pollueur - payeur » et de « précaution », de même que les principaux instruments procéduraux que sont l'Etude d'impact sur l'environnement (EIE) et le droit de recours des ONG environnementales. 

Finalement, cet enseignement permettra également de mettre en lumière les principales limites des politiques environnementales contemporaines, notamment sous l'angle de la durabilité. Nous montrerons ainsi plus particulièrement les raisons pour lesquelles les politiques environnementales actuelles, encore essentiellement fondées sur le paradigme de la « limitation des émissions », sont le plus souvent incapables de garantir une gestion durable des ressources naturelles.

Ce cours s'adresse en premier lieu aux étudiants du Bachelor en géosciences et environnement disposant de connaissances de base en science politique. Il est également ouvert aux étudiants de Bachelor provenant d'autres cursus de l'UNIL.

Evaluation

L'évaluation du cours consiste en un examen oral avec documentation d'une durée de 20 minutes (avec 20 minutes de préparation) portant sur le contenu du cours et des lectures obligatoires, ainsi que sur les exemples et illustrations développés dans le cadre des séances de cours et des exercices de groupe. L'évaluation est sanctionnée par une note. Sa réussite donne droit à 3 crédits ECTS.

Bibliographie

Knoepfel, P., Nahrath, S., Varone, F., Savary, J., & en collaboration avec Johann Dupuis. (2010). Analyse des politiques suisses de l'environnement. Zürich: Rüegger.

Exigences du cursus d'études

Pour les étudiants venant d'autres cursus que le BSc en sciences de l'environnement, des connaissances préalables en sciences politiques et en politiques publiques peuvent être souhaitables. La lecture du livre donné en bibliographie est recommandée.

Informations supplémentaires

http://moodle2.unil.ch/course/view.php?id=5175

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Baccalauréat universitaire ès Sciences en géosciences et environnement, Orientation Sciences de l'environnement, 2ème partie (2018 ->) ›› M7b - Sciences humaines et sociales de l'environnement III - Enjeux socio-politiquesObligatoire3.00
Maîtrise universitaire en études du tourisme (2018 ->) ›› Module 6 : Enseignements à choixOptionnel3.00
Maîtrise universitaire en études du tourisme (2019 ->) ›› Module 6 : Enseignements à choixOptionnel3.00
Mise à niveau préalable au MA en études du tourisme (2015 ->) ›› Mise à niveau préalable au MA en études du tourismeOptionnel3.00
Mise à niveau préalable au MA en fondements et pratiques de la durabilité (2015 ->) ›› Mise à niveau préalable au MA en fondements et pratiques de la durabilitéOptionnel3.00
Plan libre en GSE (mobilité, auditeurs, hôtes, externes) (2011 ->) ›› Niveau bachelorOptionnel3.00
Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University