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Fiche de cours

Pourquoi le style change-t-il ?

Why does literary style change over time ?

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Gilles Philippe
Intervenant(s): -

Période de validité: 2022 -> 2022

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

La question « Pourquoi le style change-t-il ? » ne se confond pas avec sa variante proche : « Pourquoi les écrivains changent-ils de style ? » Cette dernière appelle des réponses émiettées, qui se réduisent à une série de cas particuliers : certains auteurs ne changent guère de plume, et leur signature rédactionnelle reste stable ; d'autres connaissent des « périodes », et l'évolution de leurs pratiques stylistiques correspond à une bascule dans leur oeuvre, leur esthétique et leur sensibilité. Mais c'est une évidence : on n'écrivait pas de la même façon en 1850, en 1900, en 1950, en 2000.


On ne peut alors poser la question d'une évolution individuelle qu'en la rapportant à une évolution plus large : pourquoi et comment les formes littéraires changent-elles ? À partir de très nombreux exemples, parfois brefs, parfois plus longs, pour l'essentiel empruntés à la prose des 19e-21e siècles, nous tenterons à la fois de prendre acte du changement stylistique et de poser frontalement la question de ses causes, au long d'un parcours en dix étapes : 


Penser le changement stylistique


Le style s'use-t-il ?


Une dynamique des normes ?


L'influence, moteur premier du changement ?


Les changements à terme longLes changements à terme bref


Moments et mouvements


Pourquoi des formes nouvelles apparaissent-elles ?


Le style des auteurs varie-t-il selon leur âge ?


Peut-on arrêter voire remonter le temps ?

Evaluation

La validation au séminaire prend la forme d'un travail personnel d'environ 30 000 signes (espaces et notes incluses). Il n'y a pas de délai pour la remise de ce travail, mais il est conseillé de valider les séminaires avant le début du semestre suivant. La problématique et le corpus sont laissés au libre choix des étudiant·e·s en concertation avec l'enseignant. Pour ce séminaire, le travail prototypique consiste à étudier l'évolution des pratiques rédactionnelles d'un auteur à travers le temps. Le travail doit être rédigé en français, mais le corpus d'étude peut être en langue française, allemande, italienne ou anglaise.

Bibliographie

Barthes Roland, Le Degré zéro de l'écriture (1953), Seuil, Points, 1982.
Jollin-Bertocchi Sophie & Linarès Serge, dir., Changer de style : écritures évolutives aux xxe et xxie siècles, Amsterdam, Brill, 2019.
Lanson Gustave, L'Art de la prose (1908), La Table ronde, 1996.
Narjoux Cécile dir., La Langue littéraire à l'aube du xxie siècle, Éditions Universitaires de Dijon, 2010.
Perrin-Naffakh Anne-Marie, Le Cliché de style en français moderne : nature linguistique et rhétorique, fonction littéraire, Talence, Presses Universitaire de Bordeaux, 1985.
Philippe Gilles & Piat Julien, dir., La Langue littéraire. Une histoire de la prose en France de Gustave Flaubert à Claude Simon, Fayard, 2009.
Philippe Gilles, French Style. Pourquoi le style change-t-il?, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2021.
Philippe Gilles, French Style. L'accent français de la prose anglaise, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2016.
Philippe Gilles, Le Rêve du style parfait, PUF, 2013.
Smadja Stéphanie, Cent ans de prose française (1850-1950). Invention et évolution d'une catégorie esthétique, Paris, Garnier, 2018.

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