Fiche de cours
TP Pratiques de l'écrit - 2
Writing practice
Faculté de gestion: Faculté des lettres
Responsable(s): François Demont
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Travaux pratiques
Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Polycopiés: Oui
Objectif
Maîtriser les compétences rédactionnelles impliquées dans un cursus de langue et de littérature française : d'abord les pratiques de la textualité des écrits universitaires en général, ensuite les savoir-faire plus spécifiques à l'analyse des discours.
Contenu
Ce module d'enseignement, à destination des étudiant·e·s en année propédeutique de français, se compose d'un cours (1 période hebdomadaire, le lundi, 9h15-10h) et de TP (répartis entre le mardi et le jeudi) en étroite interaction.
Le cours présente et exemplifie les principales compétences rédactionnelles (ponctuer, nommer, séparer, lier, progresser, argumenter, citer, scénographier), en mettant l'accent sur celles que sollicite particulièrement l'analyse des discours (montrer, décrire, interpréter les textes).
En vue des TP, les étudiant·e·s effectuent les exercices réunis dans un polycopié et couvrant toutes les phases de l'écriture : lecture, invention, planification, rédaction et révision.
Lors des TP, les participant·e·s discutent des travaux effectués à domicile ; ils/elles renforcent également leurs compétences lors d'activités collaboratives.
Evaluation
Validation continue notée.
L'évaluation comporte trois étapes : deux textes à rédiger en classe (lors des cours ou des TP) et un autre à produire à domicile.