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Fiche de cours

Méthodes mixtes en éducation

Mixed Methods in Education

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Cécile Mathou
Intervenant(s): -

Période de validité: 2022 -> 2022

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

 1. Saisir ce que les méthodes mixtes peuvent apporter de spécifique à la recherche en éducation;

2. Savoir construire un protocole de recherche qui inclut des approches qualitatives et quantitatives en fonction d'une/de question/s de recherche clairement posée/s et d'une problématique prenant en compte les spécificités du contexte.

3. Mettre en pratique ces connaissances théoriques par l'élaboration d'un questionnaire sur le thème des relations école-familles.

 

Contenu

Les changements des politiques éducatives conduisent à redéfinir et à réinterroger le partage de l'éducation des enfants entre parents et professionnel·le·s de l'éducation ainsi que le rôle de chacune des parties. Ce partage, et les nouvelles formes de collaboration entre parents et professionnel·le·s qu'il implique, sont souvent le théâtre de tensions, elles-mêmes révélatrices d'enjeux sociaux et de processus de transformations sociales.

La crise sanitaire a soulevé de nouvelles interrogations, et rendu plus centrale encore la question des formes de collaboration entre parents et professionnel·le·s. L'enseignement à distance (l'école à la maison) a été, pour un temps au moins, imposé aux familles de façon non choisie, contrairement aux formes d'enseignement à domicile (homeschooling) préexistantes. Or, les pratiques éducatives des familles sont socialement différenciées, avec des répercussions sur la réussite scolaire. Aux nouveaux rôles que doivent endosser les parents (et aux nouvelles division du travail entre famille et école) s'ajoutent de nouvelles formes de transmissions pédagogiques (à travers des outils numériques) qui transforment le travail des enseignants mais aussi les attentes envers les élèves, soumis à une injonction à l'autonomie de plus en plus forte.

Les "mixed methods" prennent actuellement de l'importance en sociologie et dans la recherche en éducation plus largement. Ce qui fut une guerre de factions laisse progressivement place à une pacification qui permet d'associer les approches quantitatives et qualitatives. Ces associations ne vont cependant pas sans difficultés, les paradigmes sous-jacents aux travaux quantitatifs et qualitatifs étant parfois considérés comme opposés.

La première partie du semestre sera consacrée à prendre connaissance des questions liées aux mixed methods, à la conception de leurs outils et à la thématique traitée.
La seconde partie du semestre sera consacrée à la conception par les étudiant·e·s de questionnaires portant sur les relations complexes qu'entretiennent les parents face à l'école à partir de quelques questions clés.

Evaluation

 

Cet enseignement sera évalué par une validation de séminaire qui prendra en compte les travaux réalisés par les étudiant.e.s durant les deux parties du semestre (réalisation d'une fiche de lecture + élaboration d'une problématique et d'un questionnaire qui en découle).
Une participation régulière des étudiant.e.s est attendue tout au long du semestre.

 

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