UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Formation académique (SP)

Academic thinking and practice

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Guy Elcheroth

Période de validité: 2022 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2023/2024 : Mardi 12:15-14:00 (Hebdomadaire) Amphimax/351     Guy Elcheroth

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3

Objectif

Les cours-séminaires de formation académique sont réservés aux étudiant-e-s du Bachelor en psychologie et doivent être suivis en 2e année. Ils visent les compétences requises pour préparer les séminaires d'élaboration d'un projet de recherche de 3e année et, plus généralement, de futurs travaux académiques. A l'issue du cours-séminaire, les étudiant-e-s sauront identifier les enjeux inhérents aux différentes étapes d'un travail de recherche, allant de la recherche bibliographique à l'écriture scientifique. Ils et elles auront acquis un savoir-faire pratique, utile à la mise en oeuvre d'une recherche documentaire, à l'élaboration d'une problématique et d'une méthodologie de recherche, ainsi qu'à l'interprétation et au partage de résultats empiriques, et auront développé une réflexion sur les critères et les processus de validation scientifique.

Actuellement, deux cours-sémianires de formation académique sont proposés. Les étudiant-e-s ne suivent qu'un seul des deux, en choisissant soit le cours-sémianire du semestre d'automne, soit celui du semestre de printemps. Leur participation active est requise tout au long du semestre (discussion d'articles, travail de groupe, exercices pratiques, etc.).

Contenu


Le cours-séminaire du semestre de printemps se décline en deux parties et six thèmes :

Partie 1 : La revue de la littérature

1) Réaliser une recherche bibliographique

2) Lire une revue systématique

3) Rédiger une synthèse narrative

Partie 2 : Les bonnes pratiques de recherche

4) Respecter les normes d’intégrité scientifique

5) Identifier les enjeux éthiques d’une recherche

6) Planifier la gestion des données

Chaque thème correspond ainsi à une compétence spécifique que les étudiant-e-s vont développer, d’abord en se familiarisant avec les concepts principaux, ensuite en appliquant ce cadre conceptuel à l’analyse d’une publication scientifique, dans le contexte d’un travail en groupe.   

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Baccalauréat universitaire ès Sciences en psychologie, 2e partie (2016 ->) ›› Module Méthodes, majeure en psychologie, 2e partieObligatoire3.00
Baccalauréat universitaire ès Sciences en psychologie, 2e partie (2020 ->) ›› Sous-module Enseignements fondamentaux en psychologie, module Enseignements de psychologie, bachelor en psychologie, 2e partieObligatoire3.00
Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University