UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Ecrire à l'université : rhétorique, techniques et pratiques - A2

Academic writing in French : rhetorical skills in practice

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Thierry Herman
Intervenant(s): -

Période de validité: 2022 -> 2022

Pas d'horaire défini.

Cours-TP (travaux pratiques)

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Apprendre à structurer et à formuler des écrits de type scientifique ou académique.
Maîtriser des techniques de préécriture, d'écriture et de révision de texte
Améliorer des travaux individuels d'écriture

Liens Zoom, cours, mercredi, 12h30
https.//unil.zoom.us/j/97410580659

Lien zoom, cours, mercredi 16h15
https.//unil.zoom.us/j/99206191876

Cours accessible sur Moodle: Faculté des lettres>Modules de rédaction académiques> Ecrits académiques automne 2021 - Clé d'inscription: eaA2021

Contenu

La recherche d'idées dans les contraintes des normes académiques (en Lettres).
Les structures du texte académiques.
Gérer les phases de l'introduction et de la conclusion.
Citer, paraphraser, résumer : comment maîtriser le discours d'autru?
Qu'est-ce qu'un paragraphe argumentatif ou explicatif : structure et rédaction.
Comment incarner le rôle de guide du lecteur: transitions, métadiscours
Eléments de style et pièges orthographiques.

Cours articulé avec des travaux pratiques et du coaching personnalisé

Evaluation

Moyens d'évaluation : 1 introduction d'écrit académique puis une travail complet de 20000 signes à rendre le long du semestre en deux versions : la première avec des remarques indicatives et la seconde avec une appréciation définitive. Les deux travaux doivent être réussis. Six séries d'exercices à rendre dans des TP - cinq doivent être rendus de manière satisfaisante.

Critères d'évaluation : maîtrise des consignes, qualité de l'écriture et de l'argumentation, qualité de guidage de la lecture

Bibliographie

ARCAND, Richard & BOURBEAU, Nicole (1998), La Communication efficace, Paris-Bruxelles: De Boeck & Larcier s.a.
BECKER, Howard (2004), Ecrire les sciences sociales, Paris : Economica
BOEGLIN, Martha (2005), Lire et rédiger à la fac, Paris : l'Etudiant.
CISLARU, CLAUDEL, VLAD, (2009), L'écrit universitaire en pratique, Paris, De Boeck.
CREME, Phyllis et LEA Mary (2003), Writing at the University, Open University press
DEFAYS, Jean-Marc (2003), Principes et Pratiques de la Communication scientifique et technique, Bruxelles: De Boeck
NIQUET, Gilberte (1987), Structurer sa pensée, structurer sa phrase, Paris: Hachette
RAMAGE, John, BEAN, John & JOHNSON, June (2006), The Allyn & Bacon Guide to Writing, Pearson Longman.
RAMAGE, John, BEAN, John & JOHNSON, June (2007), Writing Arguments, Pearson Longman.
REDMAN, Peter (2006), Good essay writing, Sage :Open University
SIMONET R., (2004), Savoir argumenter : du dialogue au débat, Paris : Ed. d'Organisation
SPICHER A., (2006), Savoir rédiger, Paris, Ellipses éd.
WILHOIT, Stephen (2009), A Brief Guide to Writing Academic Arguments, New York [etc]: Pearson.
ZAREFSKY, David (2010), Public speaking, Pearson

Exigences du cursus d'études

Aucun

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/ecritsacademiques

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University