UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Atelier de recherche créative en histoire des arts du spectacle

Creative research & History of the Performing Arts

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Estelle Doudet, Natalia Wawrzyniak
Intervenant(s): -

Période de validité: 2022 -> 2022

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Séminaire bimensuel, 1 vendredi sur 2, 12h-16h (pause repas prévue)
Début: 22 septembre 2023
Salle de travail : ANT 1018

Le détail des séances (syllabus) sera mis en ligne sur Moodle début septembre 2023



Contenu

ARCHAS est un enseignement qui s'adresse à toute personne de la Faculté intéressée par l'histoire culturelle, la pratique théâtrale et les humanités numériques.

Il propose d'articuler:
- La découverte des théâtres du Moyen Âge et de la Renaissance;
- La pratique du jeu théâtral, encadrée par des artistes, pour essayer de réinterpréter les pièces anciennes aujourd'hui;
- Le travail en réalité virtuelle immersive, pour expérimenter les conditions dans lesquelles les oeuvres ont été jouées et réfléchir aux apports des technologies numériques aux savoirs historiques et à la création artistique aujourd'hui.

 

ARCHAS programme 2023

Saintes, sorcières, monstres : regarder les corps transgressifs

 

Dès le XVe siècle, en particulier dans les régions alpines, la sainte et la sorcière ont fait l’objet de mises en spectacle de plus en plus nombreuses, des fictions dramatiques aux procès réels. Leurs corps, habités par le surnaturel, transgressent en effet les normes sexuelles, religieuses et sociales et sont dès lors pris comme cibles de violences, sous la forme du martyre ou du châtiment. Quels regards, quelles émotions ces personnages hors-norme ont-ils provoqué autrefois ? Comment réinterpréter aujourd’hui les spectacles, a priori injouables, où ces ‘monstres’ ont été mis en scène ? 

Ces questions seront le fil rouge de l’Atelier de recherche créative en histoire des arts du spectacle 2023. Il propose de remettre en jeu d’anciens spectacles oubliés et de poser des questions d’interprétation nouvelles, au croisement de la recherche en archives, d’expérimentations en réalité virtuelle et de la pratique théâtrale avec des artistes invité·es.

 

Œuvre travaillée en 2023: Le Mystère de Sainte Barbe en cinq journées. Corpus de comparaison : Le Mystère du siège d’Orléans (Jeanne d’Arc) ; Frau Jutta (la papesse Jeanne) ; traités et procès de sorcellerie dans les Alpes aux XVe et XVIe siècles.

 

 

Evaluation

ARCHAS est une formation promouvant l'interactivité et la créativité des participantes. Les travaux rendus peuvent être collectifs ou individuels.

Validation mixte
- un écrit de type scientifique (notes de synthèse pour le site https://wp.unil.ch/archas/) ou créatif (atelier d'écriture), au choix;
PLUS
- un oral sous la forme de participation aux ateliers collectifs de pratique théâtrale et d'expérimentation virtuelle; la dernière séance est consacrée à la présentation de courtes mises en scène par les groupes de travail.


Bibliographie

Indications en ligne sur Moodle.

Exigences du cursus d'études

Latin selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

https://wp.unil.ch/archas/

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University