UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Molière, du théâtre au cinéma - SHC

Molière, from Theater to Cinema

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Lise Michel, Valentine Robert
Intervenant(s): -

Période de validité: 2022 -> 2022

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

Loin de s'en tenir à des captations de mises en scène, le cinéma s'est emparé de l'oeuvre de Molière pour en exploiter et en révéler, avec ses propres moyens, les potentialités spectaculaires et herméneutiques. Le personnage même de Molière a fasciné les scénaristes français, et dès le début du XXe siècle, l'assimilation entre sa vie et son oeuvre a été l'un des terrains de prédilection de réécritures et de fantasmes biographiques témoignant de - et participant à - la construction d'une véritable mythologie de l'histoire littéraire.

Le séminaire portera à la fois sur des adaptations cinématographiques d'oeuvres de Molière, sur des films inspirés par la vie de l'auteur et sur des films racontant la mise en scène de ses pièces. Il vise à mettre en évidence les modalités d'adaptation des comédies de Molière et la richesse d'inspiration que constitua la vie de Molière pour le cinéma, dans une perspective qui croise l'histoire du cinéma, l'histoire littéraire, l'analyse de séquences et de mise en scène.

Ce séminaire s'inscrit dans le cadre d'un partenariat établi avec la Cinémathèque suisse à l'occasion du 400e anniversaire de la naissance de Molière. Les films étudiés dans le séminaire seront présentés, en parallèle du cours, au grand public, au sein d'une rétrospective intitulée « Le Molière imaginaire ». Les étudiant-e-s du séminaire seront ainsi amené-e-s à y présenter les films : la validation du séminaire comprendra l'introduction d'une séance à la cinémathèque suisse.

Les productions présentées à la Cinémathèque (que nous éclairerons à travers tout un travail comparatif avec le texte original et avec d'autres mises en scènes) traverseront tous les genres et toute l'histoire du cinéma, depuis les premiers films (avec des projections inédites de films redécouverts dans les archives françaises), jusqu'aux productions les plus contemporaines qui mettent Alceste à bicyclette ou Romain Duris en perruque. On y explorera des propositions aussi diverses que le Tartuffe expressionniste de Murnau ou celui, troublant, de Depardieu d'après Lassalle, le Dandin politisé de Planchon, et, après la version de Bluwal avec Michel Piccoli en décors naturels, le rêve de Roger Vadim d'un Don Juan au féminin, incarné par Brigitte Bardot. On pourra comparer la figure de Molière vue par Mnouchkine, Corbiau, Tirard ou même Robert Wilson, dans une Vie de Molière expérimentale cadrée par Renato Berta. Le cinéma suisse sera d'ailleurs à l'honneur avec la présentation du film du réalisateur et photographe Yvan Dalain, Monsieur Molière aux champs.

 

Détail de la programmation : https://unil.ch/cet/home/menuinst/culture-et-cite/manifestations/moliere-au-cinema.html

 

En raison du calendrier de la rétrospective, les horaires du séminaire seront irréguliers, l'essentiel du travail sera accompli durant la première moitié du semestre:

- Les séances seront prolongées jusqu'à 12h15 jusqau'au 1er novembre.

- Séance supplémentaire le vendredi 14 octobre de 13h30 à 16h45.

- Journée de répétition générale le 9 novembre.

- Pas de séances les 15 et 22 novembre, 6 et 13 décembre.

- Les séances des 29 novembre et 20 décembre consisteront en des bilans et discussions sur l'expérience de médiation.

Evaluation



Informations supplémentaires

https://unil.ch/cet/home/menuinst/culture-et-cite/manifestat

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University