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Fiche de cours

Introduction à la pédagogie du mouvement et aux institutions sportives suisses

Introduction to sports pedagogy and Sport Swiss Institutions

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Philippe Vonnard

Période de validité: 2023 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2023/2024 : Vendredi 12:15-14:00 (Hebdomadaire, Automne) Amphimax/415     Sébastien Cala, Gil Mayencourt, Philippe Vonnard
2023/2024 : Vendredi 12:15-14:00 (Hebdomadaire, Printemps) Synathlon/1216     Sébastien Cala, Gil Mayencourt, Philippe Vonnard

Cours

Annuel
2 heures par semaine
56 heures par année
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6

Objectif

Ce cours « a comme objectif de faire comprendre le fonctionnement de la politique publique sportive et scolaire de la Confédération, des Cantons et des Communes, mais aussi le fonctionnement des associations sportives (fédérations, clubs, etc.) qui appartiennent au domaine privé. Les étudiants seront amenés à connaître le processus d'institutionnalisation des pratiques sportives en Suisse ainsi que leur inscription dans les textes légaux. Quelques exemples actuels permettront d'expliquer les structures ainsi que le financement du sport public et privé en Suisse. »

Souvent anecdotique, parfois simple célébration de quelques champions, l'histoire du sport est très souvent bien moins connue que l'histoire politique ou l'histoire économique, pourtant elle semble imprégner l'imaginaire collectif, toujours prompt à se réjouir d'une victoire, à se souvenir des performances passées des champions nationaux ou à discuter les conditions de l'obtention de l'organisation d'un événement sportif majeur. Dès lors, notre ambition est de proposer un enseignement offrant une introduction à l'histoire des sports d'élite et de masse ainsi que de l'éducation physique et sportive (EPS) en Suisse. Le but est de poser des jalons qui permettent une compréhension globale de l'établissement de ces pratiques dans le pays qui s'étale tout au long des XIXe et XXe siècle.

Contenu

Par le biais de cet enseignement, nous souhaitons souligner les logiques de la sportivisation des activités physiques et les différents « temps forts » de réformes, et notamment la construction - très lente - d'une politique de soutien aux meilleurs athlètes, dont les financements concrets restent avant tout privés. Il s'agit aussi d'explorer la concrétisation d'une volonté politique de former très largement la jeunesse, à travers une éducation physique obligatoire, elle-même lentement imprégnée par les logiques sportives au fil du siècle. De même, nous nous arrêterons plus longuement sur les principales activités physiques de la sphère sportive helvétique (gymnastique, ski, cyclisme ou encore football), pour souligner à la fois la genèse et la structuration de ces « sports nationaux », qui sont autant d'institutions majeures de la sphère sportive et plus largement du pays tout entier.

Evaluation

Le cours, annuel dans son organisation, sera évalué lors de la session d'examen de juin.

Le cours donnera lieu à un écrit de 4 heures, lequel proposera plusieurs questions de formats variables, mais couvrant l'ensemble des connaissances transmises pendant toute l'année académique. Une question spécifique a minima portera sur les lectures obligatoires transmises pendant le fil du cours.

Bibliographie

Le cours induit également une lecture obligatoire d'un livre, ainsi que de plusieurs articles/chapitres, qui seront distribué-e-s au fil des différents cours. Ces textes seront toujours identifiés comme des lectures obligatoires sur le moodle.

Référence du livre obligatoire:

Berthoud, Jérôme ; Quin, Grégory ; Vonnard, Philippe (2016). Le football suisse. Des pionniers aux professionnels. Lausanne : Presses Polytechniques et Universitaires Romandes.

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Baccalauréat universitaire en sciences sociales, propédeutique (2019 ->) ›› Sous-Module Enseignements à choixOptionnel6.00
Baccalauréat universitaire ès Sciences en sciences du mouvement et du sport, propédeutique (2019 ->) ›› Module Sciences humaines et sociales, majeure sciences du mouvement et du sport, partie propédeutiqueObligatoire6.00
Baccalauréat universitaire ès Sciences en sciences du mouvement et du sport, propédeutique (2020 ->) ›› Module Sciences humaines et sociales, majeure sciences du mouvement et du sport, partie propédeutiqueObligatoire6.00
Corequis au Master en Sciences du sport (2008 -> 2023) ›› Corequis au Master en Sciences du sportOptionnel6.00
Corequis au Master en Sciences du sport (2021 ->) ›› Module Enseignement théorique, Coreq-Préalable MA Sciences du SportOptionnel6.00
Mineure en sciences du mouvement et du sport, propédeutique (2019 ->) ›› Module Sciences sociales et sport, Mineure en sciences du mouvement et du sport, propédeutiqueOptionnel6.00
Mise à niveau pour Master en didactique de l'éducation physique et du sport (2017 ->) ›› Module de sciences humaines et sociales à choix, Mise à niveau pour Master en didactique de l'éducation physique et du sportOptionnel6.00
Plan libre en SSP (mobilité, auditeurs, hôtes, externe) (2020 ->) ›› Enseignements de sciences du sport, niveau Bachelor, plan libre en SSP (mobilité, auditeurs, hôtes, externe)Optionnel6.00
Préalable au master en sciences du sport (2021 ->) ›› Module Enseignement théorique, Coreq-Préalable MA Sciences du SportOptionnel6.00
Préalable au master en sciences du sport (2006 -> 2023) ›› Préalable au master en sciences du sportOptionnel6.00
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