UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Géographie humaine I

Faculté de gestion: Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE)

Responsable(s): Antonio Da Cunha
Intervenant(s): -

Période de validité: 2004 -> 2004

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'hiver
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Non
Crédits: 2.00, 3.00, 4.00

Contenu

La géographie humaine ne doit être coupée ni de la géographie physique ni des diverses sciences humaines auxquelles elle est liée. La nature et société doivent être pensées ensemble. La géographie constitue un champ favorable à cette hybridation qui déjoue le grand partage que les modernes avaient cru pouvoir instaurer entre nature et culture, entre objets en soi et sujets d'action, les humains entre eux. Le cours soulève les questions théoriques posées par l'intégration des savoirs géographiques et ouvre une réflexion systémique sur quelques grands problèmes territoriaux contemporains : les risques d'épuisement des ressources, la dégradation des milieux, le développement urbain durable, la pauvreté, l'aménagement des villes et des territoires. La géographie critique nous invite à dépasser les déclarations de principe et à aller vers une pratique scientifique qui cherche aussi à rétablir explicitement la communication entre les sciences humaines et les sciences naturelles.

Le cours vise deux objectifs principaux :
- présenter quelques concepts fondamentaux permettant d'accéder progressivement à une maîtrise du langage de la géographie humaine et à une lecture critique des différentes modalités de représentation, d'organisation et de production du territoire par les acteurs sociaux ;
- présenter quelques travaux géographiques permettant de familiariser les étudiants avec les pratiques de la discipline, ses méthodes d'analyse et ses principaux champs d'étude.

Bibliographie

"Bailly A., Beguin H. (2000) Introduction à la géographie humaine, A. Collin, Paris"
"Bailly A., Ferras R., Pumain D. (eds.) (1992) Encyclopédie de géographie, Economica, Paris"
"Merlin P. (1997) Géographie humaine, Puf, Paris".
"Da Cunha Antonio (1993) Développement territorial, centralité urbaine et régions : le cas de la Suisse, Thèse de doctorat, Université de Lausanne."

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/igul/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15