UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Introduction à la recherche: migrations et transnationalisme

Introduction to Research: Migration and Transnationalism

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Flavia Cangià

Période de validité: 2023 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2023/2024 : Lundi 10:15-12:00 (Hebdomadaire, Automne) Géopolis/2137     Flavia Cangià, Benjamin Ménard
2023/2024 : Lundi 10:15-12:00 (Hebdomadaire, Printemps) Géopolis/2129     Flavia Cangià, Benjamin Ménard

Séminaire

Annuel
2 heures par semaine
56 heures par année
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6

Objectif

Acquérir une compréhension approfondie du domaine de la Migration et du Transnationalisme en explorant en profondeur les aspects théoriques et méthodologiques clés en sciences sociales.

Développer la capacité d'analyser, d'interpréter et de discuter des concepts clés liés à la migration et au transnationalisme. 

Développer une maitrise de recherche holistique intégrant théorie, pratique et réflexion. 

Conceptualiser une recherche qualitative  

Présenter et communiquer efficacement, par écrit et oral des résultats d'une recherche qualitative

Collaborer dans des exercices de terrain en groupe, développant ainsi les compétences en collecte, analyse et interprétation de données.

Contenu

Ce cours explore en profondeur le domaine de la Migration et du Transnationalisme en mettant l'accent sur les aspects théoriques et méthodologiques clés de la recherche en sciences sociales. Le cours accorde une attention particulière à l'approche de l'im/mobilité en sciences sociales. Cela permet aux étudiant-e-s d'appréhender les dynamiques complexes de mouvement et d'immobilité dans le contexte des migrations contemporaines. En combinant théorie, pratique et réflexivité, ce cours offre une formation complète pour mener une recherche qualitative dans le domaine de la migration et du transnationalisme. Les étudiant-e-s développent non seulement des compétences méthodologiques essentielles, mais sont également encouragés à remettre en question des notions préétablies concernant la migration et à réfléchir sur leur rôle dans le processus de recherche.

Evaluation

Afin de valider le cours et obtenir les crédits correspondants, les étudiant-e-s doivent satisfaire aux critères suivants : 

<ol > <li >Garantir une présence constante aux cours. La participation à tous les séminaires durant les deux semestres est impérative. <li >Participer activement à des discussions de groupe et présenter en groupe les articles qui leur sont assignés.  

 

  • Au cours du deuxième semestre, l'accent est mis sur la collecte et l'analyse des données. Les étudiant-e-s participent à des travaux pratiques sur le terrain en groupes, portant sur un sujet choisi parmi les thèmes de la migration et du transnationalisme. 

<ol > <li >Rédiger un travail écrit à la fin de l'année, au cours duquel ils utiliseront et analyseront les données collectées durant le deuxième semestre. La date limite pour la remise du travail sera communiquée pendant le cours. <li >Respecter des délais : le travail final doit être rendu dans les délais impartis. Le non-respect de la date limite pour la remise du travail, sans motif valable, entraînera automatiquement un échec pour cette évaluation.

 

Bibliographie

La bibliographie sera communiquée pendant le cours.

Exigences du cursus d'études

 

  • Il est recommandé que les étudiant-e-s aient préalablement suivi une introduction aux méthodes de recherche empirique. 
  • Connaissance de l'anglais, car la plupart des lectures seront en anglais.

 

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Baccalauréat universitaire en science politique, propédeutique (2015 ->) ›› Sous-module séminaire, module méthodologie, Bachelor en science politique, partie propédeutiqueOptionnel6.00
Baccalauréat universitaire en sciences sociales, propédeutique (2019 ->) ›› Séminaire à choixOptionnel6.00
Baccalauréat universitaire en sciences sociales, propédeutique (2013 ->) ›› Sous-module méthodologie : séminaire à choix, majeure en sciences sociales, partie propédeutiqueOptionnel6.00
Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University