UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Naissance et épanouissement de la Suisse moderne: de la création de l'Etat fédéral à la Première guerre mondiale (1848-1918) - A1

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Cédric Humair
Intervenant(s): -

Période de validité: 2004 -> 2004

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Annuel
2 heures par semaine
56 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Sur demande écrite au décanat
Crédits: 0

Objectif

- prépare aux épreuves du 1er certificat en lettres (8 crédits); le cours du professeur Jost et l'atelier de méthodologie sont vivement conseillés aux participants
- prépare aux épreuves de 2ème cycle en SSP; le cours du professeur Jost est obligatoire pour l'obtention de 12 crédits (8 + 4)
- séminaire d'histoire contemporaine donnant droit à 8 crédits dans le cursus des étudiants HEP (nombre de places limité)

Contenu

A l'issue de la première guerre mondiale, la Suisse peut être considérée comme une véritable puissance industrielle, commerciale et financière. Comment un petit pays au sol ingrat a-t-il réussi à se hisser si haut sur l'échelle économique internationale ? Pour le comprendre, ce séminaire vous propose de remonter aux sources de la Suisse moderne, à savoir la création de l'Etat fédéral en 1848. Par des approches économiques, mais aussi politiques et culturelles, il s'agira de mettre en évidence les clefs du succès helvétique et en particulier le rôle joué par l'Etat à travers son intervention. Cette «success story» sera par ailleurs inscrite dans les relations internationales de la Suisse, facteur essentiel de son expansion économique. A travers l'analyse de cette problématique, le séminaire aura pour objectif de donner les connaissances de base nécessaires à une pratique de l'histoire suisse contemporaine. La participation au cours et à l'atelier du professeur Jost (mercredi 10 h.-12 h.) est vivement conseillée. Séminaire ouvert aux étudiants de lettres (1er cycle), de SSP (2e cycle) et de la HEP.

Exigences du cursus d'études

1. Latin, selon Règlement de la Faculté des Lettres.
2. Tous les étudiants de 1ère année d'histoire générale sont astreints à suivre le cours d'Introduction à l'histoire ancienne.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/hist/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15