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Fiche de cours

Travaux de génétique textuelle : fabriquer l’actu

Textual genetics: making the news

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Rudolf Mahrer, Gilles Merminod

Période de validité: 2023 -> 2023

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2023/2024 : Mardi 14:15-16:00 (Hebdomadaire) Anthropole/5093     Rudolf Mahrer, Gilles Merminod

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 5

Objectif

Ce cours-séminaire vous propose de plonger dans les coulisses d’une rédaction pour observer et analyser l’écriture journalistique. Pour ce faire, il recourt à deux disciplines : la génétique textuelle et l’analyse du discours. La génétique textuelle fournit les outils pour décrire les processus en jeu dans la production écrite. L’analyse du discours donne, quant à elle, les moyens de comprendre les déterminations propres à l’information médiatique. En apprenant à articuler ces deux disciplines, les étudiant·e·s seront à même d’analyser les processus de fabrication des actualités et, plus largement, développeront des compétences utiles pour appréhender tout processus de création langagière. Ainsi, au terme du semestre, les participant·e·s auront une connaissance plus aiguisée des enjeux qui sous-tendent la production de l’information médiatique et maîtriseront de nouveaux instruments pour analyser les étapes et les procédés par lesquels les textes s’élaborent.

Contenu

 

 

Le cours-séminaire s'appuiera sur un dossier génétique constitué par les enseignants. Ce dossier, documentant la production du journal horaire de la RTS, comporte à la fois des données de production récoltées dans la rédaction actu radio de la RTS et des textes scientifiques. Les textes scientifiques versés au dossier proviennent de travaux en génétique textuelle et en analyse du discours médiatique.

 

Le cours-séminaire offrira également des lieux de discussion avec des journalistes, afin de bénéficier de leur perspective sur les processus de rédaction analysés.

 

Evaluation

 

 

La validation se décompose de la façon suivante :

(i.) une brève description d’un extrait des données récoltées (15 minutes) en séance;

(ii.)  une présentation orale (30 minutes) lors d’une journée d’étude en fin de semestre: la présentation (a) développe une réflexion sur une problématique spécifique aux données réunies dans le dossier génétique et (b) en illustre les enjeux par des exemples;

(iii.) un rapport écrit (20’000 signes), sur la base de la contribution orale présentée lors de la journée d’étude: le travail comprend une problématique, des exemples analysés, une synthèse des observations et une bibliographie.

 

Il est attendu que les étudiant·e·s suivent régulièrement le cours-séminaire, témoignent d’une participation active aux séances et fassent les lectures demandées.

 

 

 

Bibliographie

Bednarek, Monika & Caple, Helen (2012). News Discourse. London : Continuum. Bell, Allan (1991). The Language of News Media. Oxford : Blackwell. Charaudeau, Patrick (2011). Les médias et l’information. Bruxelles: De Boeck. Cotter, Colleen & Perrin, Daniel (ed.) (2017). Routledge Handbook of Language and Media. London: Routlegde. Grésillon, Almuth (1994). Éléments de critique génétique. Paris: Presses Universitaires de France. Mahrer, Rudolf (2014). Écrire et parler: Quelques préalables théoriques. Genesis, 39, 29-49. Mahrer Rudolf (ed.) (2021). Écrits préparants - paroles préparées. Numéro spécial de Linguistique de l'écrit. Mahrer, Rudolf & Lebrave, Jean-Louis (ed.) (2022). Machines à écrire. Paris : ENS. Merminod, Gilles (2019). Histoire d’une nouvelle. Pratiques narratives en salle de rédaction. Bruxelles: De Boeck. Moirand, Sophie (2007). Les discours de la presse quotidienne. Paris: Presses Universitaires de France. Montgomery, Martin (2007). The Discourse of Broadcast News. A Linguistic Approach. London: Routledge. Perrin, Daniel (2013). The Linguistics of Newswriting. Amsterdam: John Benjamins. Philippe, Gilles (2014). Écrire pour parler. Quelques problématiques premières. Genesis, 39, 11-28.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/fra/

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Complément d’études disciplinaires pour étudiants HEP - Niveau MA (2023 ->) ›› Linguistique et stylistique françaises - FMODOptionnel5.00
Maîtrise universitaire, Français moderne (2015 ->) ›› Linguistique et stylistique françaises I - MA-FMOD-A30Optionnel5.00
Maîtrise universitaire, Français moderne (2015 ->) ›› Linguistique et stylistique françaises I - MA-FMOD-B25Optionnel5.00
Maîtrise universitaire, Français moderne (2015 ->) ›› Linguistique et stylistique françaises II - MA-FMOD-A35Optionnel5.00
Maîtrise universitaire, Français moderne (2015 ->) ›› Linguistique et stylistique françaises II - MA-FMOD-B30Optionnel5.00
Maîtrise universitaire, Programme de renforcement (2015 ->) ›› Linguistique et stylistique françaises - MA-RENF-FMODOptionnel5.00
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