UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Equivalent à un tutorial: Forum de recherche qualitative en santé - 34/Série 2

Equivalent to a tutorial: Qualitative Health research Forum

Faculté de gestion: Ecole doctorale (FBM-DOCT)

Responsable(s): Christina Akré, Emilie Bovet

Période de validité: 2022 ->

Horaires du cours (Apériodique)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
22.02.2024 de 13:00 à 14:00 Par visioconférence (les liens seront communiqué ultérieurement) L’évaluation de la douleur comme espace dialogique entre la personne soignée et la personne soignante Christina Akré, Emilie Bovet, Audrey Linder, Sabine Schär, Mélinée Schindler
21.03.2024 de 13:00 à 14:00 Par visioconférence (les liens seront communiqué ultérieurement) Traduire les enquêtes de sciences sociales en bande dessinée : apports et difficultés d’une écriture alternative de la recherche Christina Akré, Emilie Bovet, Audrey Linder, Pierre Nocérino, Mélinée Schindler
16.05.2024 de 13:00 à 14:00 Par visioconférence (les liens seront communiqué ultérieurement) La non-consommation d’alcool chez les jeunes Christina Akré, Yara Barrense-Dias, Emilie Bovet, Audrey Linder, Mélinée Schindler
20.06.2024 de 13:00 à 14:00 Par visioconférence (les liens seront communiqué ultérieurement) L’application des principes de la Community-based participatory research (CBPR) dans un projet de recherche sur la santé des personnes SDF en Suisse : une observation participante Christina Akré, Emilie Bovet, Evelyne Hangartner, Audrey Linder, Mélinée Schindler
12.09.2024 de 13:00 à 14:00 Par visioconférence (les liens seront communiqué ultérieurement) A l’épreuve du faire comme si. Ethnographie de l’expérience de simulation immersive en santé Christina Akré, Emilie Bovet, Audrey Linder, Séverine Rey, Mélinée Schindler, Céline Schnegg, Joan Stavo-Debauge
07.11.2024 de 13:00 à 14:00 Par visioconférence (les liens seront communiqué ultérieurement) Experiences and attitudes of women living with HIV regarding their infants during pregnancy, infancy and later development Christina Akré, Emilie Bovet, Nelly Courvoisier, Clara Le Saux, Audrey Linder, Mélinée Schindler

Tutorial (optionnel)

Annuel
Apériodique
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 1

Objectif

Forum organisé par Unisanté & HESAV.

Ce forum a pour but de permettre aux chercheur·se·s d’échanger sur les recherches effectuées ou en cours afin d’apprendre des expériences de recherche et expertises méthodologiques des autres et de s’informer de nouvelles méthodes utilisées en recherche qualitative.

Au travers de ce forum, la plateforme de recherche qualitative se donne comme mission de mettre en réseau les chercheur·se·s qui utilisent des méthodes qualitatives en santé.

Contenu

Conférences de chercheur·e·s issu·e·s de la pratique professionnelle en santé et de sciences humaines et sociales en santé faisant de la recherche qualitative; une Data session afin de s'exercer à analyser des données qualitatives issues d'un exemple de recherche durant une séance de travail collective; présentations orales des travaux des participant·e·s et échanges. 

Evaluation

Travail personnel : Oui
Présentation : Oui
Test final : Non
Evaluation de la participation par la tutrice: Oui
Attestation de participation au doctorant : Oui

Bibliographie

1) Hudelson P. La recherche qualitative en médecine de premier recours. Rev Med Suisse 2004 (n�2497) 2) Green J. and Thorogood N. Qualitative Methods for Health Research, Sage 2014 3) Kivits, J., Balard, F., Fournier, C., & Winance, M. (2016). Les recherches qualitatives en santé. Armand Colin. 4) Sandelowski, M. (2000). Whatever happened to qualitative description?. Research in nursing & health, 23(4), 334-340.

Exigences du cursus d'études

M.a ou M.sc

Conditions d'octroi

Evaluation positive de la participation active par le tuteur.

Conditions d'accès

Inscription auprès de l'Ecole doctorale. Série 3.

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University