UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Travaux pratiques en relation au cours "Introduction à la logique"

Logic

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Camille Jaccard
Intervenant(s): -

Période de validité: 2004 -> 2004

Pas d'horaire défini.

Travaux pratiques

Annuel
1 heures par semaine
28 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Non
Crédits: 0
Polycopiés: Oui

Objectif

Travaux Pratiques du cours de logique qui est obligatoire pour les étudiants de 1 ère année de philosophie. Il s'adresse également aux étudiants de la section « informatique et méthodes mathématiques ».

Contenu

Les Travaux Pratiques consistent en la correction des exercices distribués chaque semaine.

Les Travaux Pratiques sont une correction des exercices proposés chaque semaine aux étudiants dans le cadre du cours de logique.
Ce cours est une introduction à la logique, cheminant du calcul propositionnel, au calcul, au calcul des prédicats, pour s'achever à la logique modale.
La logique est très souvent présentée comme l'art de bien raisonner. C'est la discipline de la déduction, des démonstrations rigoureuses, de la mécanique des preuves. Mais c'est également le lieu des interprétations, de la signification des énoncés, celui des modèles ou mondes possibles. C'est au coeur de cet écart entre syntaxe et sémantique (semblable à celui entre le signifiant et le signifié des linguistes) que se situera ce cours.

Le calcul propositionnel est une logique rudimentaire à faible pouvoir expressif. Néanmoins, son étude permettra de présenter les notions de base essentielles au développement de toute logique.
Puis avec le calcul des prédicats interviendra la quantification donnant ainsi la possibilité d'exprimer des énoncés portant sur quelques individus ou au contraire sur tous les individus. C'est la logique qui soutient le grand édifice des mathématiques
Finalement, la logique modale permettra d'utiliser des opérateurs comme la nécessité (ou son contraire la simple possibilité) d'occurrence d'évènements.

A chaque fois nous analyserons comment opère le cadre fait de ces deux trames : syntaxe et sémantique, nous amenant à distinguer, à l'intérieur d'une théorie, entre vérités prouvables et vérités réalisables.

Bibliographie

Une bibliographie sommaire ainsi que les notes de cours se trouvent à la page: http://www2.unil.ch/logique/enseignement.html

Conditions d'octroi

pour cours + TP

Informations supplémentaires

http://www2.unil.ch/logique/enseignement.html

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University