UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Théorie et pratique de la formation des adultes

Theory and Practice of Adult Education

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Jacques Lanarès
Intervenant(s): -

Période de validité: 2004 -> 2005

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'hiver
2 heures par semaine

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

- avoir une vision globale de l'évolution de la formation pour adultes au cours de l'histoire récente, en particulier dans ses formes et ses fonctions.
- Etre en mesure de construire une formation en appliquant les principes de la formation d'adultes.
- pouvoir se référer aux spécificités de l'adulte et aux modèles de l'apprentissage pour argumenter leurs choix dans l'élaboration d'une formation
- expérimenter des approches utilisées en formation d'adultes

Contenu

1. Le contexte de la formation des adultes
Evolution historique de la formation des adultes, Enjeux de «l'employabilité» et émergence du «Life Long Learning». Incidence des facteurs socio-économiques sur les pratiques individuelles de formation continue.

2. Le développement de l'adulte et l'apprentissage
Caractéristiques de l'adulte en formation, évolution des processus cognitifs.
Moteurs et obstacles psychologiques à la formation chez l'adulte.

3. L e processus d'apprentissage et la formation des adultes
Etapes du processus d'apprentissage, les niveaux d'apprentissage. Principaux modèles de l'apprentissage et de la formation des adultes.

4. Les conditions d'apprentissage de l'adulte
Principales conditions, élaboration de formations : Planifier, analyser les besoins, définir les objectifs, choisir les méthodes, solliciter le groupe, préparer le tranfert, évaluer.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15