UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Protestations et actions de développement au Maghreb et au Moyen-Orient: Enjeux contemporains / Etats, sociétés et économies en panne

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Mounia Bennani-Chraïbi
Intervenant(s): -

Période de validité: 2004 -> 2005

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'hiver
2 heures par semaine
42 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Non
Crédits: 0

Objectif

Après les indépendances, les pays arabes et musulmans ont adopté le modèle de l'Etat démiurge, nationaliste, développementaliste, et plutôt sécularisant. Ici et là, notamment à partir des années 1970, les "pannes d'Etat" se sont manifestées sous différentes formes et avec une intensité variable. Quatre thèmes majeurs permettent de saisir les dynamiques qui sous-tendent ces "pannes" : la sociologie de la protestation et des "sociétés civiles" de la région; l'économie politique de l'aide internationale et ses retombées au niveau local; l'étude des conflits armés et la production de réfugiés et déplacés; l'analyse des enjeux liés au contrôle des ressources énergétiques.

Contenu

L'objet de ce cours est d'aborder les sociétés du Maghreb et du Moyen-orient sous l'éclairage des actions protestataires (mouvements sociaux référent islamiste, ethnique, "universaliste") et des entreprises collectives (organisations non gouvernementales de développement, associations de type civique) qui connaissent une nouvelle vigueur depuis la fin des années quatre-vingt. D'une part, on explorera les silences etles langages pluriels dans lesquels s'énoncent ces actions, en prêtant attention aux manières de nommer. D'autre part, on s'interrogera pour savoir s'il existe une différence fondamentale entre les mouvements protesataires qui se produisent dans les pays de cette région et ceux qui surviennent ailleurs. Le même questionnement central guidera cette réflexion qu'il s'agisse de mouvements islamistes ou d'organisations de droits humains : Dans quels contextes national, international et à travers quels réseaux, quels espaces, quels répertoires et quelles pratiques quotidiennes se configurent les parcours individuels, les gnérations militantes, les stratégies des organisations ? Un intérêt particulier sera ainsi porté aux processus, aux constructions de significations, aux contraintes et aux opportunités qui contribuent à la réélaboration des modalités d'action et ce à partir d'un aller-retour entre les différentes échelles d'analyse : local, régional, transnational (24H).
Un deuxième volet sur la Coopération et développement dans les sociétés musulmanes sous forme de cours-bloc de 18h00 sera proposé et animé par des experts suisses et internationaux .

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15