UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Anthropologie culturelle et sociale I B

Cultural and Social Anthropology I B

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Irene Maffi, Christine Pirinoli
Intervenant(s): -

Période de validité: 2004 -> 2004

Pas d'horaire défini.

Cours

Annuel

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

Le cours se propose d'illustrer la spécificité de l'approche théorique et méthodologique de l'anthropologie au monde contemporain.
La première partie sera consacrée à l'ethnographie et aux questions concernant la recherche sur le terrain : la découverte des sociétés exotiques comme objet scientifique, la méthode de l'observation participante, les relations entre l'anthropologue et les informateurs, les relations entre la naissance de l'anthropologie et l'entreprise coloniale, etc. En guise d'illustration de l'approche anthropologique à la réalité sociale, on choisira des thématiques traditionnelles de la discipline (parenté, religion, culture) afin de montrer leur évolution dans le temps et leur actualité dans les études contemporaines.
La deuxième partie du cours visera à valoriser l'originalité de la perspective anthropologique à l'égard de notions liées à l'organisation de l'espace : territoire, paysage, temps, objets, corps. On traitera en particulier de l'organisation de l'espace social et symbolique, les cosmologies, l'idée de frontière, l'importance symbolique des objets de la culture matérielle et leur circulation, les différentes notions de corps.
Enfin, la dernière partie du cours prendra en considération de manière approfondie l'approche anthropologique du patrimoine, montrant les enjeux de ce domaine dans la définition de l'identité nationale et de l'ethnicité, de la mémoire, de l'histoire, de la nation. Le but est de montrer que les processus de patrimonialisation sont des phénomènes symboliques et sociaux directement impliqués dans la légitimation culturelle et politique des sociétés contemporaines en Occident ainsi que dans les sociétés non occidentales.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15