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Fiche de cours

Comportements politiques: méthodes qualitatives

Political Behaviour: Qualitative Methods

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Philippe Gottraux
Intervenant(s): -

Période de validité: 2004 -> 2004

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'été
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Contenu

Ce séminaire traitera de questions de méthodes sous l'angle d'une discussion théorique, celle des rapports symboliques et pratiques que les acteurs sociaux entretiennent avec le politique. D'un point de vue théorique, cette discussion invite à une série de questions récurrentes en science politique, tournant autour de la participation politique, du vote et de l'abstention, de l'intérêt (versus désintérêt) pour la politique, de la compétence (versus incompétence) politique, des formes et processus de politisation, de la socialisation politique, des logiques d'inclusion et d'exclusion du politique, du rapport entre modèle démocratique et pratiques politiques effectives, etc.
Le séminaire sera attentif à la diversité des rapports possibles au politique et abordera comportements et rapports au politique comme dépendant à la fois des propriétés des agents (dispositions et ressources, trajectoires, etc.) et du poids des contextes (offre politique, état du champ politique et des rapports de force, conjoncture idéologique, etc.). Il (ré)interrogera la définition du politique (étroite ou étendue ; théorique ou « pragmatique », etc.), et donc les repérages du politique.
Sur le plan méthodologique, nous évalueront les apports et limites respectifs de diverses instruments qualitatifs (entretiens semi-directifs, non-directifs, récits de vie, observation directe, focus groups, etc.) utilisés pour traiter notre objet théorique. Accessoirement et en comparaison, les avantages et les manques des méthodes quantitatives par sondage seront évoqués. Au final, nous serons soucieux de faire partager aux étudiant-es un rapport laïque aux méthodes, excluant les oppositions stériles entre approches qualitative et quantitative, présentant l'une ou l'autre comme seule démarche scientifique légitime.

Exigences du cursus d'études

Remarque : séminaire réservé aux étudiant-es avancé-es.

Canton de Vaud
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