UNIL
le savoir vivant
You are here: UNIL > Programmes > Card-index course
Français | English   Print   

Card-index course

La communication et l'argumentation politiques dans les discours audio-visuels et la presse écrite

Responsible Faculty: Faculty of Arts

Teacher(s): Pascal Singy, Uli Windisch
Lecturer(s): -

Validity: 2002 -> 2002

No timetable defined.

Seminar

Annual

Teaching language(s): French
Public: No
Credits: 0

Content

Dans les sociétés de l'information, de la communication et de la médiatisation généralisées, la communication politique et l'argumentation politique prennent une place de plus en plus importante. La nécessité d'informer, de communiquer et d'argumenter devient de plus en plus marquante et cela à tous les niveaux de la société (autorités politiques, institutions et administrations diverses, campagne politiques et électorales). Dans cette communication généralisée, le langage joue un rôle central. En fait, ce sont plusieurs langages : langage oral, écrit et audio-visuel notamment.
La sociolinguistique est donc concernée de manière centrale par les diverses formes de langage et de communication mises en oeuvre. Cette discipline peut contribuer de manière notoire à une meilleure compréhension de la nature, du rôle, du fonctionnement et des fonctions respectives de ces divers langages. Dans cette session de 3e cycle, l'accent sera mis plus spécifiquement sur la comparaison des types de communication et d'argumentation politiques suivant ces différents types de discours.
On tentera de procéder à un état des lieux en convoquant les études et recherches relatives aux problèmes de la forme, des genres et des typologies des différents discours et débats politiques, aussi bien oraux, écrits, que audio-visuels. Et cela avec la participation d'une dizaine de spécialistes nationaux et internationaux.

Programme requirements

Licence ès Lettres ou titre jugé équivalent

Additional information

http://www.unil.ch/ling/ilsl/post.html

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15