Card-index course
Le « cinéma » et la machine vélocipédique : épistémologie des dispositifs de vision et d'audition
Responsible Faculty: Faculty of Arts
Teacher(s): Maria Tortajada
Lecturer(s): -
No timetable defined.
Exercises
Spring semester
2 hours per week
28 hours per semester
Teaching language(s): French
Public: Yes
Credits: 0
Content
Alors quEtienne-Jules Marey décompose le mouvement dun cycliste par la chronophotographie, Alfred Jarry imagine des machines cinématographiques associées à des mobiles vélocipédiques. Au tournant du XIXe et du XXe siècle, au moment où se constituent et se confrontent des modèles divers de dispositifs « cinématographiques », que produisent les liens entre cyclisme et cinéma ? Proposant un travail concret sur les sources de lépoque, et en relation avec les déterminations « cyclistes » que les discours analysés imposent ou suggèrent, ce cours-séminaire développera une réflexion sur les paradigmes définitoires du « cinéma » autour de 1900. Point de vue, machine, roue, rotation, défilement, déroulement, mais aussi corps, mécanique, énergie et dépense peuvent apparaître comme des notions structurantes de lidée de « cinéma » à construire.