UNIL
le savoir vivant
You are here: UNIL > Programmes > Card-index course
Français | English   Print   

Card-index course

Philosophie des sciences et Philosophie de la biologie : L'explication de la vie ?

Responsible Faculty: Faculty of Arts

Teacher(s): Christian Sachse
Lecturer(s): -

Validity: 2009 -> 2009

No timetable defined.

Seminar

Spring semester
2 hours per week
28 hours per semester

Teaching language(s): French
Public: No
Credits: 0

Content

1. La base génétique de la vie : dans cette première partie de type biologique, nous abordons la question de la base génétique de la vie, de l'héritabilité et de la plasticité phénotypique. Il ne s'agit pas seulement avec cette introduction de discuter des fondements de la vie, mais également de dégager des éléments pour les parties suivantes (2-3).

2. La vie du point de vue de la théorie de l'évolution : cette partie comporte deux thèmes principaux. D'une part, la théorie de Darwin est introduite et mise en rapport avec la question de la base génétique de la vie. D'autre part, est traitée la question de la possible détermination du comportement d'un individu par ses gènes et le passé évolutionnaire de ceux-ci. Dans les deux cas, le but est de fournir un cadre explicatif pour les phénomènes biologiques.

3. Le lien entre la génétique, l'évolution et la morale : cette partie se concentre sur cet aspect particulier du comportement des individus qu'est la vie sociale. La genèse de la morale est envisagée d'un point de vue évolutionnaire. Les facteurs essentiels influant sur les actions morales peuvent être examinés en se fondant sur l'approche évolutionnaire, laquelle permet de mieux saisir cet aspect important de la vie.

4. Le lien entre la psychologie et la neurobiologie : dans cette dernière partie, nous traitons du rapport concret entre quelques propriétés psychologiques et leur base neurobiologique. Le but étant d'aboutir à une meilleure compréhension des phénomènes psychologiques au travers du fonctionnement du cerveau humain.

Bibliography

Clavien, Christine (2008) : L'éthique évolutionniste : de l'altruisme biologique à la morale. Université de Neuchâtel 2008.
http://doc.rero.ch/lm.php?url=1000,40,4,20080304140020-EN/th_ClavienC.pdf

Esfeld, Michael et Sachse, Christian (2007) : « Theory reduction by means of functional subtypes », International Studies in the Philosophy of Science, 21(1) : pp. 1-17.

Sober, Elliot (2008) : Evidence and évolution. The logic behind the science. Cambridge : Cambridge University Press.

Additional information

http://www.unil.ch/philo/page60359.html

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15