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Card-index course

Oeuvres et genres : Paralipses. Ces fictions qui s'écrivent dans l'ignorance de leur fin : romans mémoires du premier XVIIIe siècle (Marivaux, Crébillon, Prévost)

Responsible Faculty: Faculty of Arts

Teacher(s): Marc Escola
Lecturer(s): -

Validity: 2010 -> 2010

No timetable defined.

Course+Seminar

Spring semester
2 hours per week
28 hours per semester

Teaching language(s): French
Public: Yes
Credits: 0

Content

La poétique du récit (ou narratologie) a voulu étudier les romans comme des uvres achevées et des totalités sinon closes tout au moins complètes, en valorisant leur dénouement pour étudier « à rebours » la construction de la narration ; toute fiction narrative sécrirait selon un principe de « causalité régressive », lultime épisode conditionnant toutes les péripéties antérieures.
Cest faire trop peu de cas des romans publiés par « parties séparées », comme ce fut massivement lusage pour les longs romans de lâge baroque (DUrfé, Scudéry, etc.), ou les romans-mémoires du premier dix-huitième siècle (Marivaux, Crébillon, Prévost), les romans-feuilletons du XIXe (P. Féval, A. Dumas, E. Sue, et même Balzac pour certains de ses titres) ou encore certaines séries télévisées (Six Feet Under) qui sont aujourdhui lune des formes majeures de la fiction : pour ces quatre catégories de récit au moins, la parution du premier épisode ne supposait en rien que luvre fût dabord achevée.
On fera lhypothèse quil existe deux catégories de fictions : celles produites à partir dun canevas préalable qui « prévoit » le dénouement, dont sest surtout occupée jusquici la poétique ; et les fictions écrites dans lignorance de leur fin, dont létude appelle peut-être une révision des catégories usuelles de la narratologie : les romanciers de lâge baroque et ceux du siècle des Lumières, comme après eux les « feuilletonistes » ou les scénaristes daujourdhui, écrivent sans trop soccuper de lachèvement dune histoire quils livrent au public par « parties séparées » ou « épisodes ». Le mode de parution « périodique » de ces uvres « ouvertes » avant la lettre interdit en pratique au romancier tout repentir : cest à chaque instant que la continuation du roman doit assumer le « passé » narratif sans pouvoir procéder à des réaménagements locaux, en espérant résoudre dans une fuite en avant les tensions, apories ou dilemmes antérieurement mis en place selon un éventail de procédés dont linventaire reste à faire et que lon propose de réunir sous le nom de « paralipses ».

Programme requirements

Selon règlement de la Faculté

Additional information

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