Card-index course
Rousseau inspirateur problématique des romancières progressistes / Rousseau's double-edged influence on progressive women writers
Responsible Faculty: Faculty of Arts
Teacher(s): Valérie Cossy
Lecturer(s): -
No timetable defined.
Course+Seminar
Autumn semester
2 hours per week
28 hours per semester
Teaching language(s): English, French
Public: Yes
Credits: 0
Course notes: Yes
Content
Ce séminaire vise à étudier, à partir de l'un des textes de Rousseau, l'impact de Rousseau et de sa pensée auprès de trois romancières pour qui les Lumières rimaient avec progrès et abolition des privilèges. Pour Mary Wollstonecraft, Isabelle de Charrière et Elizabeth Inchbald, l'ordre social au sein duquel elles étaient nées, perçu comme immuable et déterminé par le privilège de naissance, devait être ébranlé et faire place à de nouveaux critères - tels le talent ou le mérite - pour assigner à l'individu, homme ou femme, noble ou roturier, une place dans le monde. Dès lors, l'auteur d'Emile ou de l'éducation apparaît sous leur plume comme une inspiration problématique: s'il permet de penser l'avenir de l'individu en termes de progrès et d'éducation, il est aussi celui qui a écarté les femmes de ce plan progressiste universel.
Evaluation
Participation active en classe et rédaction de travail de séminaire, en français ou en anglais, selon la section auprès de laquelle la validation est souhaitée.
Bibliography
Le séminaire s'appuie sur
Jean-Jacques Rousseau, Emile ou de l'Education, 1762
Mary Wollstonecraft, A Vindication of the Rights of Woman, 1792
Mary Wollstonecraft, Mary (1788) and The Wrongs of Woman (1798)
Isabelle de Charrière, Sainte Anne (1799)
Ces textes sont disponibles en formats brochés chez Basta
Isabelle de Charrière, La Nature et l'Art (1797)
Elizabeth Inchbald, Nature and Art (1796)
Des versions photocopiées de ces textes ainsi que de quelques lettres d'Isabelle de Charrière seront remis aux participants.
Les documents du séminaire sont déposés sur MyUnil
Programme requirements
Latin selon règlement de la Faculté