UNIL
le savoir vivant
You are here: UNIL > Programmes > Card-index course
Français | English   Print   

Card-index course

Recherche en action

Responsible Faculty: Faculty of Social and Political Sciences (SSP)

Teacher(s): François Allisson, Bernard Voutat
Lecturer(s): -

Validity: 2015 -> 2015

No timetable defined.

Course

Annual
2 hours per week

Teaching language(s): French
Public: Yes
Credits: 0

Content

L'enseignement se divise en trois modules complémentaires. Le premier est consacré à l'examen de quelques unes des principales questions relevant de l'épistémologie des sciences sociales. Ce module se tiendra au semestre d'automne (2 heures hebdomadaires). Il alternera des cours, des discussions de textes et des conférences données par des enseignants de l'IEPHI ou de l'extérieur. Le deuxième se focalise plus spécifiquement sur la réalisation du mémoire. Ce module est introduit par une ou deux séances au début du premier semestre portant sur différentes manière d'envisager la réalisation d'une telle recherche et se poursuit tout au long du second semestre par des présentations des projets de mémoire, discutés collectivement. Le troisième module est consacré à la restitution des résultats de la recherche à travers le suivi d'un certain nombre de conférences (cinq à six) et autres événements scientifiques (journées d'études, colloques) organisés au sein de la Faculté durant l'année académique, les étudiants devant alors en rédiger un bref compte-rendu. C'est en définitive à travers ces trois modules que l'équipe enseignante essaiera de familiariser les étudiants avec les contraintes de la recherche « en train de se faire ».

Evaluation

L'évaluation de l'enseignement s'effectue par un contrôle continu comprenant trois épreuves différentes organisées au cours de l'année. Chaque épreuve donne lieu à une note (1 à 6), la note finale reposant quant à elle sur la moyenne des trois notes obtenues dans chacune des épreuves.
La première épreuve consiste en un essai écrit se rapportant au volet « épistémologie », que les étudiants remettent à l'issue du semestre d'automne. La deuxième épreuve se rapporte au volet « atelier des mémorants » et porte sur deux documents écrits à remettre et à discuter oralement en séance plénière, l'un au début du semestre de printemps (première esquisse de mémoire) et l'autre à l'issue du semestre de printemps (projet de mémoire). La troisième épreuve se rapporte au volet « communication des résultats de la recherche » et porte sur un document écrit à remettre à l'issue du semestre de printemps, comprenant sept notes critiques suivant la participation à six conférences scientifiques et à un événement scientifique de plus grande ampleur (colloque, journée d'études) organisés dans la Faculté au cours de l'année académique
Rattrapage : travail personnel sous forme de document à rendre par écrit, essai d'une vingtaine de pages portant sur la problématique de l'enseignement

Bibliography

Une bibliographie sera fournie au début de l'année, en même temps qu'un syllabus de l'enseignement et de ses trois modules.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15