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Fiche de cours

Stratification sociale et parcours de vie

Social stratification and the life course

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Daniel Oesch

Période de validité: 2018 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2020/2021 : Jeudi 10:15-12:00 (Hebdomadaire) Anthropole/2106     Jad Moawad, Daniel Oesch

Cours

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3

Objectif

A la fin du cours, les étudiant-e-s devraient être en mesure de :
- appliquer les principaux concepts de l'analyse de la stratification sociale
- identifier les moment-clés de la construction des inégalités dans le parcours de vie
- identifier les outils de la politique sociale qui interviennent dans le parcours de vie
- analyser les étapes qui mènent des inégalités de classe vers l'action politique
- expliquer comment l'origine sociale influe, lors de moments-clés, sur la destination sociale

Contenu

Ce cours cherche à éclairer comment les inégalités entre groupes d'individus se construisent et se reproduisent dans les sociétés européennes. Il est structuré en trois parties :
- Une première partie compare différentes manières de représenter la stratification sociale : quels concepts permettent de comprendre et mesurer les inégalités produites sur le marché du travail ? Comment représenter la stratification sociale en Europe et en Suisse aujourd'hui ?
- Une deuxième partie analyse les inégalités sociales dans une perspective de parcours de vie. Le but est d'identifier les moments-clés du creusement des inégalités - et leur renforcement: lors de la petite enfance, de la scolarité, de l'entrée sur le marché du travail ou pendant la carrière professionnelle?
- Une troisième et dernière partie examine le passage des inégalités structurelles vers l'action politique. Le but est d'une part d'analyser le vote de classe et d'autre part d'examiner l'intégration de différentes classes dans des institutions telles que l'État social et le mouvement syndical.

Evaluation

L'évaluation consiste en deux éléments :

·     Pour 50% de la note finale : une note de recherche de 2.5 pages sur une question qui sera distribuée par les enseignant-e-s, de manière aléatoire, aux étudiant-e-s au début de novembre. Il faudra remettre cette note écrite au plus tard le vendredi, 17 novembre sur Moodle.

·     Pour 50% de la note finale : un test de questions à choix multiples sur la matière du cours. Ce test de 25 min aura lieu le 21 décembre, à distance sur Moodle. Il vise à évaluer l'apprentissage des objectifs énumérés sur la page 1 ci-dessus et se composera d'une vingtaine de questions QCM.

Il y a un important bonus lié aux lectures:

Au lieu du cours du 26 octobre aura lieu un 1er test facultatif qui porte sur le livre ainsi que les textes courts 2 et 3. Au lieu du cours du 30 novembre aura lieu le 2ème test facultatif sur les textes courts 4 à 7. Ces deux tests sont optionnels, auront lieu à distance sur Moodle et seront basés sur des questions à choix multiples. Ils permettent aux étudiant-e-s d'obtenir un bonus pour la note finale du cours.

Bibliographie

Le texte principal (un livre de 120 pages - sur Moodle ou disponible auprès de Basta!) :

(1) Esping-Andersen, G. (2008). Trois leçons sur l'État-providence, Paris : Seuil, pages 18-134.

6 textes courts (articles de 4 à 15 pages) :

(2) Erikson, R. et Goldthorpe, J. (1992). The Constant Flux. A Study of Class Mobility in Industrial Societies. Oxford: Clarendon Press, pages 35-43.

(3) Oesch, D. et Murphy, E. (2017). Pas de polarisation dans la structure de l'emploi en Suisse. Vie Économique 12, pages 20-23

(4) Heckman, J. J. (2006). Skill formation and the economics of investing in disadvantaged children. Science 312, pages 1900-1902.

(5) Nisbett, R. (2014). Schooling makes you smarter. What teachers need to know about IQ, American Educator, 37(1), 10.pages 10-19.

(6) Esping-Andersen, G. (2017). Education, gender revolution, and fertility recovery. Vienna Yearbook of Population Research 15, pages 55-59.

(7) Rennwald, L. et Zimmermann, A. (2016). Le vote ouvrier en Suisse, 1971-2011. Social Change in Switzerland N° 4, www.socialchangeswitzerland.ch, pages 4-10.

Informations supplémentaires

https://moodle.unil.ch/course/view.php?id=27790

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Baccalauréat universitaire en sciences sociales, 2ème partie (2019 ->) ›› Parcours de vie et inégalitésOptionnel3.00
Baccalauréat universitaire en sciences sociales, 2ème partie (2013 ->) ›› Sous-module sciences sociales : cours à choix, majeure sciences sociales, 2e partieOptionnel3.00
Corequis au Master en Sciences sociales (2008 ->) ›› Corequis au Master en Sciences socialesOptionnel3.00
Mineure en psychologie et ouverture à l'interdisciplinarité, 2e partie (2011 ->) ›› Module enseignements libres, mineure en psychologie et ouverture à l'interdisciplinarité, 2e partieOptionnel3.00
Mineure en psychologie et ouverture à l'interdisciplinarité, 2e partie (2011 ->) ›› Sous-module regroupements disciplinaires Sciences sociales, mineure en psychologie et ouverture à l'interdisciplinarité, 2e partieOptionnel3.00
Mineure en Sciences sociales, 2ème partie (2012 ->) ›› Sous-module cours à choix, module sciences sociales, mineure sciences sociales, 2e partieOptionnel3.00
Mineure en Sciences sociales, 2ème partie (2019 ->) ›› Sous-module Parcours de vie et inégalités, module enseignements thématiques, sciences sociales, 2e partieOptionnel3.00
Mineure en Sciences sociales pour les étudiants de sport, 2ème partie (2017 ->) ›› Sous-module cours à choix, module sciences sociales, mineure sciences sociales, 2e partieOptionnel3.00
Plan libre en SSP (mobilité, auditeurs, hôtes, externe) (2020 ->) ›› Enseignements de sciences sociales, niveau Bachelor, plan libre en SSP (mobilité, auditeurs, hôtes, externe)Optionnel3.00
Préalable au master en humanités numériques, sciences sociales (2016 ->) ›› Préalable au master en humanités numériques, sciences socialesOptionnel3.00
Préalable au master en sciences sociales (2006 ->) ›› Préalable au master en sciences socialesOptionnel3.00
Programme compensatoire 2p, sciences sociales (2013 ->) ›› Enseignements spécifiques en sciences socialesOptionnel3.00
Sciences sociales (mineure FTSR ou discipline externe Lettres), 2ème partie (2012 -> 2020) ›› Sous-module cours à choix, module sciences sociales, mineure sciences sociales, 2e partieOptionnel3.00
Sciences sociales (mineure FTSR ou discipline externe Lettres), 2ème partie (2017 ->) ›› Sous-module cours à choix, module sciences sociales, mineure sciences sociales, 2e partieOptionnel3.00
Sciences sociales (mineure FTSR ou discipline externe Lettres), 2ème partie (2019 ->) ›› Sous-module Parcours de vie et inégalités, module enseignements thématiques, sciences sociales, 2e partieOptionnel3.00
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