Card-index course
Philosophie générale et systématique : Althusser ou comment lire Marx et penser le (au) présent ?
Responsible Faculty: Faculty of Arts
Teacher(s): Hugues Poltier
Lecturer(s): -
No timetable defined.
Course+Seminar
Spring semester
2 hours per week
28 hours per semester
Teaching language(s): French
Public: Yes
Credits: 0
Content
: Lobjectif de ce cours est de situer la lecture de Marx par Althusser parmi les lectures, nombreuses, de Marx, dans la France daprès-guerre. Cest ainsi que, outre à la lecture dAlthusser, nous nous intéresserons à celles quen donnent, fût-ce allusivement pour certains, Sartre, Merleau-Ponty, J. Hyppolite, J.Y Calvez, R. Garaudy, K. Papaioannou, J. Lacroix, M. Henry, K. Axelos, M. Rubel, L. Sève, E. Balibar, A. Tosel, J. Derrida, etc. Lidée directrice est de sattacher à cerner ce qui fait le propre de la lecture dAlthusser par rapport à celles que nous examinerons. On verra, en traitant cette question, que celle-ci ouvre sur la question, la plus générale peut-être dans la construction de notre position de lisant : quest-ce que lire un texte/un corpus ? quest-ce quécrire dans son sillage ? Et tout aussi bien : quest-ce que penser ici et maintenant alors même quon se rapporte à une uvre du passé ?
Bibliography
(sommaire : une bibliographie plus étendue sera donnée ultérieurement)
o Althusser, L. (1970), Lire le capital, Paris, F. Maspero.
o Althusser, L. (1972), Lénine et la philosophie ; suivi de Marx et Lénine devant Hegel, Paris, F. Maspero.
o Althusser, L. (1970), «Idéologie et appareils idéologiques dÉtat», Positions, Paris, Editions sociales [1976], 67-125.
o Althusser, L. (1977), Pour Marx, Paris, F. Maspero.
o Althusser, L. & F. Matheron, Eds, (1999), Ecrits philosophiques et politiques, Le livre de poche 4279,4313. biblio. essais, Paris, Stock : IMEC.