UNIL
le savoir vivant
You are here: UNIL > Programmes > Card-index course
Français | English   Print   

Card-index course

Polémiques et confrontations verbales dans l'espace public - S2

Responsible Faculty: Faculty of Arts

Teacher(s): Marcel Burger
Lecturer(s): -

Validity: 2010 -> 2010

No timetable defined.

Seminar

Spring semester
2 hours per week
28 hours per semester

Teaching language(s): French
Public: Yes
Credits: 0

Content

Ce nouvel enseignement sadresse aux étudiants du MA de Français et du MA de Sciences du langage et de la communication, tout comme à ceux du programme de spécialisation en Analyse du discours et de la communication publics.
Le cours-séminaire propose une analyse méthodique de discours polémiques et de controverses produits dans lespace public de la citoyenneté. Il porte, dune part, sur la spécificité des formes langagières de la polémique et de la controverse, ainsi que sur les enjeux sociaux en termes de constructions identitaires que les polémiques et les controverses impliquent. Il porte aussi, dautre part, sur la dynamique de lancrage, de la circulation et des interrelations des polémiques et des controverses dans les sphères politique et médiatique.
Lobjectif de ce cours-séminaire est lacquisition de connaissances pointues dans le domaine de lanalyse des discours et de la communication publics. Outre la présentation et la discussion de concepts théoriques et méthodologiques de lanalyse des discours polémiques et des controverses, les étudiants seront familiarisés avec la constitution, la retranscription et lanalyse de corpus de textes politiques et médiatiques (notamment radio et télédiffusés).

Evaluation

Les indications données ci-dessous le sont à titre informatif et sont susceptibles dêtre modifiées en tout temps. En dernier lieu, seules les indications du plan détudes font foi.

Pour valider cet enseignement, les étudiant-es de MA rédigeront un travail écrit de 40.000 signes sur un sujet défini d'entente avec l'enseignant. De plus, ils choisiront entre une présentattion orale de 20min, préparatoire au travail écrit, OU un compte rendu d'articles théoriques.
Les étudiant-es du Programme de spécialisation rédigeront un travail écrit de 40.000 signes sur un sujet défini d'entente avec l'enseignant et suivront le programme de cours-blocs associé à cet enseignement.. De plus, ils choisiront entre une présentation orale de 20min, préparatoire au travail écrit, OU un compte rendu d'articles théoriques. Ces étudiant-es seront par ailleurs partie prenante au projet de portfolio électronique qui leur permettra de construire un dossier curriculaire personnalisé.

Programme requirements

Latin selon règlement de la Faculté

Additional information

http://www.unil.ch/fra/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15