Card-index course
Archéologie classique : La Grèce à l'époque classique (5e s. av. J.-C.)
Responsible Faculty: Faculty of Arts
Teacher(s): Karl Reber
Lecturer(s): -
No timetable defined.
Course+Seminar
Spring semester
2 hours per week
28 hours per semester
Teaching language(s): French
Public: Yes
Credits: 0
Objective
Introduction dans l'art et la société de l'époque classique
Content
La transition entre les époques archaïque et classique (entre la fin du 6e et le début du 5e s. av. J.-C.) reste l'une des périodes des plus créatives dans l'art et la culture grecs. C'est vers la fin du 6e s. que les Athéniens mettent un terme à la Tyrannie et constituent une nouvelle organisation politique qui connaîtra un large succès dans le monde jusqu'ä nos jours : la démocratie. En même temps, la Grèce est confrontée à deux invasions des armées perses. Après les batailles de Marathon, Salamis et Platées, la Grèce et surtout la cité d'Athènes qui réunit la plupart des villes grecques dans la Ligue attico-délienne, connaît une grande période de prospérité. Sous le stratège Périclès, l'image de la ville d'Athènes et notamment de l'Acropole change radicalement. Dans ce cours, nous suivrons ce développement et nous présenterons les nombreux monuments qui ont contribué à la gloire d'Athènes, sans oublier d'aborder la question du contexte général dans lequel la population du 5e s. a vécu.
Evaluation
Test de connaissances à la fin de l'année académique, test à choix multiple (ca. 20 questions)
Bibliography
Stewart, A. Classical Greece and the Birth of Western Art (Cambridge 2008).
Rhodes, P.J., A History of the Classical Greek World: 478-323 BC (Oxford 2006)
Brun, P., Le monde grec à l'époque classique: 500-323 av. J.-C. (Paris 2003)
AA.VV. Die griechische Klassik. Idee oder Wirklichkeit. Cat. Exposition Berlin/Bonn 2002
Jacquemin, A., La Grèce classique: 510 - 336 av. J.-C.
(Paris 2002)
Morris, I., Classical Greece: ancient histories and modern archaeologies (Cambridge 1994)
Programme requirements
Latin ou grec selon règlement de la Faculté.