Card-index course
Langue écrite et orale - GrB/P
Responsible Faculty: School of French as a Foreign Language (EFLE)
Teacher(s): Laurence Andison, Catherine Flütsch
Lecturer(s): -
No timetable defined.
Course+Practical work
Spring semester
12h hours per week
Teaching language(s): French
Public: Yes
Credits: 0
Objective
Dans les termes du Cadre européen commun de référence (CECR), l'objectif du module est de passer de A2 à B1.1.
Content
Etude et utilisation de la langue écrite et parlée
Les cours de langue écrite et orale porteront, de manière intégrée ou spécifique, sur la consolidation de la grammaire du français écrit et parlé, dans ses aspects morphologiques, syntaxiques, discursifs et pragmatiques. Les textes et documents accorderont une large place à la dimension socioculturelle francophone.
Pratique des compétences suivantes:
Compréhensions écrite et orale:
- Exercices de repérage
- Entraînement à la compréhension globale et détaillée de textes et documents variés
- Sensibilisation au paraverbal et aux différents registres de langue
- Initiation au système phonétique du français parlé
Productions et interactions écrites et orales:
- Exercices d'application de la grammaire du français écrit
- Consolidation et enrichissement du lexique
- Consolidation des règles orthographiques
- Production écrite de textes variés
- Exercices de prononciation et de lecture
- Entraînement à l'expression orale (conversation, débat, exposé, etc.)
- Résolution de problèmes dans des tâches communicatives
Dans les termes du Cadre européen commun de référence (CECR), l'objectif du module est de passer de A2 à B1.1.
Evaluation
Contrôle continu obligatoire (en classe) :
- 3 travaux de compréhension orale
- 3 travaux de compréhension-production écrite et grammaire
Ces tests sont notés et une moyenne semestrielle de 4 sur 6 (au minimum) est requise pour obtenir les crédits.
Autres travaux obligatoires (en classe ou en autonomie):
- 2 travaux de compréhension et production écrites
- 2 travaux de production orale
- 3 travaux d'orthographe
- 2 projets pédagogiques longs (journal d'apprentissage, lecture suivie, etc.)
Un calendrier est présenté en début de semestre.