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Normes en discours : enjeux langagiers et identitaires
Responsible Faculty: School of French as a Foreign Language (EFLE)
Teacher(s): Stéphanie Pahud
Lecturer(s): -
No timetable defined.
Course+Seminar
Autumn semester
2 hours per week
Teaching language(s): French
Public: Yes
Credits: 0
Objective
Interroger les rapports entre normes, discours et configuration des ressources langagières et identitaires.
Content
Ce séminaire articulera linguistique, sociolinguistique, didactique du français langue étrangère et études genre. Il fera alterner lectures de textes théoriques et méthodologiques et analyses textuelles de corpus variés. Son objectif est de questionner la part qui revient à la langue dans le processus d'élaboration des normes sociales et, corrélativement, dans la configuration des ressources langagières et identitaires :
L'intérêt de l'analyse de discours [...] c'est de rendre compte des origines, circulations, reprises, modifications et effets des discours dans les espaces sociaux. Les discours en effet, ne sont pas seulement des suites de mots et de phrases, mais constituent des lieux où se définissent les normes et les valeurs, les prescriptions et les interdits, les goûts et les dégoûts, les qualités et les défauts, les identités, les légitimités, les gloires et les hontes. (Marie-Anne Paveau, Le discours pornographique, Paris, La Musardine, 2014, p. 25)
Ce séminaire proposera des outils d'analyse d'une part des représentations sociales ainsi que des processus discursifs qui concourent à leur normalisation (naturalisation, catégorisation, stéréotypisation, idéologisation) et, d'autre part, des faisceaux de normes qui jalonnent la trajectoire d'appropriation d'une langue (en particulier étrangère) ainsi que sa pratique.
Evaluation
Validation mixte
Une série de thématiques permettront d'aborder la question centrale des normes en discours.
Pour obtenir les crédits liés à cet enseignement, les étudiants devront:
- prendre en charge une thématique
- lire et synthétiser des articles s'y rapportant
- dégager une problématique
- présenter oralement la problématique (30 à 40 minutes)
- rédiger un compte rendu écrit (1500 à 2000 mots)
Bibliography
Tous les documents de référence seront distribués au fil des séances.