Card-index course
Sociologie comparée des révolutions
Responsible Faculty: Faculty of Social and Political Sciences (SSP)
Teacher(s): Mounia Bennani-Chraïbi, Olivier Fillieule
Lecturer(s): -
No timetable defined.
Practical work
Spring semester
2 hours per week
28 hours per semester
Teaching language(s): French
Public: Yes
Credits: 0
Content
Si l'on a cherché longtemps à distinguer le phénomène révolutionnaire d'autres pratiques politiques (de l'émotion populaire au coup d'Etat) pour en établir les « lois » de développement, l'humeur est aujourd'hui, sous l'effet des révolutions iranienne (1978-1979), des guérillas d'Amérique latine et de l'effondrement du bloc de l'Est (1989-1991), à l'abandon de telles généralisations au profit d'approches attentives à l'épaisseur historique des phénomènes et à leur irréductible imprévisibilité. Ce faisant, les réifications et les fausses oppositions qui polluent l'analyse comparée (e.g. entre structure et agency, entre forces matérielles, idéologies et cultures, entre Etat et société civile, entre causes lointaines et évènements déclencheurs) peuvent être dépassées.
Les révoltes et les révolutions qui se sont produites en Afrique du Nord et au Moyen-Orient en 2011 incitent à rouvrir ce chantier sur les plans à la fois épistémologique et méthodologique. A partir d'un retour sur les événements de 2011, c'est en termes de processus que l'on offrira de penser les enchaînements causaux, processus par lesquels les actes individuels et les structures de l'action se mettent en place et se modifient au fur et à mesure de l'échange de coups. Cela nous amènera à tenter de reconstruire les voies par lesquelles se constituent progressivement des espaces de lutte, attentive à chaque étape à la manière dont, dans des contextes donnés, les acteurs élaborent des stratégies ou « font avec » en situation, et in fine contribuent à modifier leur environnement.
Dans un premier temps, les étudiantEs seront familiariséEs avec les grandes approches théoriques dans une perspective critique. Sur cette base nous proposerons des voies alternatives d'exploration à partir de certains acquis de la sociologie des mobilisations et d'une mise en relation des phénomènes révolutionnaires avec des formes de résistance et de protestation que l'on tend habituellement à penser séparément.
Evaluation
Le cours est validé par un contrôle continu, avec deux épreuves :
- lecture et présentation de textes
- rédaction individuelle en deux étapes d'une synthèse à partir d'un dossier