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Card-index course

L'évaluation des risques et impactes environnementaux

Environmental Impact and Risk Assessments

Responsible Faculty: Faculty of Geosciences and Environment (FGSE)

Teacher(s): Gretchen Walters
Lecturer(s): -

Validity: 2019 ->

Course Timetable (Aperiodic)

Date Location Notice Topics Lecturer(s)
22.10.2019 de 12:15 à 16:00 Géopolis/2879     
23.10.2019 de 12:15 à 16:00 Géopolis/2879     
24.10.2019 de 12:15 à 16:00 Géopolis/2879     
25.10.2019 de 12:15 à 16:00 Géopolis/2879     
29.10.2019 de 12:15 à 16:00 Géopolis/2879     
30.10.2019 de 12:15 à 16:00 Géopolis/2879     
31.10.2019 de 12:15 à 16:00 Géopolis/2879     
01.11.2019 de 13:15 à 16:00 Géopolis/2879     

Course+Seminar

Autumn semester
28 hours per semester
Aperiodic
Teaching language(s): English
Public: Yes
Credits: 3.00

Objective

- Apprendre pourquoi les études d'impact environnemental et social ont été mises en oeuvre pour la première fois, leur évolution et leurs lacunes.
- Comprendre les méthodes actuelles utilisées pour évaluer les projets du point de vue environnemental et social.
- Appliquer un système de sauvegarde environnementale et sociale à un projet réel

Content

Ce cours met l'accent sur les techniques et les outils permettant d'évaluer les grands, moyens et petits projets de conservation et de développement, depuis les plantations de palmiers à huile et les projets des compagnies minières jusqu'aux projets de conservation de la biodiversité. Pendant 8 demi-journées et demie, le cours exposera les étudiants aux questions et aux risques liés à la mise en oeuvre des projets, tant sur le plan environnemental que social, et traitera des évaluations d'impact environnemental (y compris les évaluations stratégiques d'impact environnemental), des approches à haute valeur de conservation et à stock de carbone élevé, de la hiérarchie des mesures d'atténuation, des garanties environnementales et sociales, du consentement préalable libre, des défenseurs environnementaux et des engagements avec les communautés locales.

Des projets de groupe seront menés dans le cadre desquels les élèves apprendront à appliquer le système de gestion environnementale et sociale (axé sur la biodiversité, les espèces envahissantes, le patrimoine culturel, les peuples autochtones et la réinstallation) utilisé par des organisations comme l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) pour évaluer les projets de conservation. Les projets concrets seront évalués à l'aide de ceux élaborés pour des donateurs tels que le Fonds pour l'environnement mondial et le Fonds vert pour le climat.

Les questions d'actualité et les débats seront explorés (par exemple l'industrie du palmier à huile, les scandales de projets des principales ONG de conservation) et la classe visitera le siège de l'UICN (Gland, Suisse) pour entendre des spécialistes du secteur. Une deuxième visite sur le terrain d'un chantier de construction de l'UNIL est également prévue. En classe, des experts tels que ceux de The Biodiversity Consultancy donneront des conférences. LITERATURE
Arnstein, Sherry R. 1969. « The ladder of citizen participation ». Journal of the American Institute of Planners 35 (4): 216‑24.

Ghazoul, Jaboury, et Fritz Kleinschroth. 2018. « A Global Perspective Is Needed to Protect Environmental Defenders ». Nature Ecology & Evolution 2 (9): 1340. https://doi.org/10.1038/s41559-018-0640-1.

IUCN Environmental and Social Management System guidelines.
https://www.iucn.org/resources/project-management-tools/environmental-and-social-management-system

MacInnes, Angus, Marcus Colchester, et Andrew Whitmore. 2017. « Free, Prior and Informed Consent: How to Rectify the Devastating Consequences of Harmful Mining for Indigenous Peoples' ». Perspectives in Ecology and Conservation 15 (3): 152‑60.

Meijaard, E. et al. (2018). Oil palm and biodiversity. Gland, Suisse : UICN.

Morrison-Saunders, A. 2018. Advanced introduction to Environmental Impact Assessment. Glos: Edward Elgar Publishing.

Tello, R. 2015. Social safeguards: avoiding the unintended impacts of development. Amakella Publishing.

WEB SITES
IUCN Business and Biodiversity Publications https://www.iucn.org/theme/business-and-biodiversity/resources

The Biodiversity Consultancy Publications https://www.thebiodiversityconsultancy.com/category/resources-categories/publications/

Business and Biodiversity Offsets Programme (BBOP). http://bbop.forest-trends.org/

Ecolex. Le portail au droit de l'environnement. https://www.ecolex.org/fr/

The Forest Peoples Program Publications http://www.forestpeoples.org/en/resources?Publications%5B0%5D=type%3Atraining&Publications%5B1%5D=language%3Aen

The Forest Trust resources http://www.tft-earth.org/resource-centre/guides-and-reports/

Evaluation

Pratique: évaluation d'un grand projet de conservation de la nature utilisant un système de sauvegarde environnementale et sociale

Programme requirements

Ce cours-bloc est normalement réservé aux étudiants du master en géographie, spécialisation en études du développement. Sur demande auprès de l'enseignant, des étudiants avec des connaissances des études du développement peuvent être admis au cours.

Use contextFaculty codeStatusCredits
Master of Arts (MA) in Social Sciences (2015 ->) ›› Module à choix, orientation Droits humains, Diversité et Globalisation, Maîtrise en sciences socialesOptional3.00
Master of Science (MSc) in Geography, Development and Environment (2018 ->) ›› Methods and toolsCompulsory3.00
Canton de Vaud
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