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Fiche de cours

Séminaire de recherche 3 : Introduction à l'analyse des politiques publiques : penser l'impensable

Research seminar 2: Public Policy Analysis

Faculté de gestion: Institut de hautes études en administration publique

Responsable(s): Stéphane Nahrath

Période de validité: 2018 ->

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
30 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3

Objectif

Introduire les étudiant.es aux notions de base de l’analyse des politiques publiques. Plus spécifiquement, inciter les étudiant(e)s à réfléchir, aussi bien empiriquement que théoriquement, au rôle central joué par les modèles de causalité dans les processus de politiques publiques.

 

 

 

Contenu

 

Jour 1

 

Thèmes et modalités de travail

 

Introduction : définition d'une politique publique

 

 

 

•Groupes de travail : définition du problème public

 

•De 13.30 à 16.30 : travaux de groupe avec passage à tour de rôle des enseignants

 

 

 

Jour 2

 

Modèle de causalité d’une politique publique :

 

Triangle des acteurs, hypothèses sur les causes et les interventions

 

 

 

•Groupes de travail : modèle de causalité de la politique réelle (triangle des acteurs et PPA)

 

•De 13.30 à 16.30 : travaux de groupe avec passage à tour de rôle des enseignants

 

 

 

Jour 3

 

Penser l’impensable : élaboration d’un modèle de causalité alternatif

 

 

 

•Groupes de travail : modèle de causalité de la politique impensable

 

•De 13.30 à 16.30 : travaux de groupe avec passage à tour de rôle des enseignants

 

 

 

Jour 4

 

 

•Rendu oral des rapports (sans rendu écrit) (20 min. de présentation + 10 minutes de commentaires et discussions)

 

•Groupes de travail : modifications à apporter au rapport, selon commentaires du matin

 

•De 13.30 à 16.30 : travaux de groupe avec passage à tour de rôle des enseignants

 

Evaluation

Un rapport de recherche réalisé en groupes de travail de 5 ou 6 étudiant-e-s (max.) permettra d’appliquer immédiatement le cadre d’analyse présenté. Cette application portera, tout d’abord, sur une politique publique existante, différente pour chaque groupe, et choisie par ce dernier. L’analyse de cette politique sera faite selon les dimensions suivantes : définition du problème public, hypothèse sur les causes/solutions et les modalités d’intervention, triangle des acteurs, analyse du programme politico-administratif. Puis il s’agira, pour les étudiant(e)s, de proposer la résolution du même problème public à l’aide d’un modèle de causalité différent (politique dite « impensable »). La politique « impensable » sera construite à partir des dimensions suivantes : hypothèse sur les causes/solutions, hypothèse sur les modalités d’intervention et triangle des acteurs. Ce modèle de causalité alternatif peut être un modèle pratiqué dans le passé, un modèle étranger ou simplement un modèle inventé par les participant-e-s.

L’évaluation par les enseignants portera principalement sur la qualité de la recherche effectuée, telle qu’elle ressort de la version finale écrite du rapport. La participation pendant le séminaire et la qualité de la présentation orale du rapport, le dernier jour du séminaire, seront pris en considération uniquement dans la mesure où elles sont susceptibles d’avantager les étudiant-e-s.

 

Bibliographie

 

Knoepfel, P., Larrue, C., Varone, F. 2006. Analyse et pilotage des politiques publiques. Zurich/Coire: Rüegger Verlag (série Analyse des politiques publiques / Politikanalyse no 2 – 2ème édition). Lecture obligatoire de certains chapitres indispensables à la réalisation du travail de recherche mené par les étudiant(e)s dans la cadre du séminaire.

 

 

 

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Enseignements supplémentaires MA en Politique et Management Publics (2013 ->) ›› Enseignements supplémentaires MA en Politique et Management PublicsOptionnel3.00
Maîtrise universitaire en Politique et Management Publics, 1ère année (2013 ->) ›› Méthodes de rechercheOptionnel3.00
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