Faculté des lettres - Automne 2020
Votre sélection
BA - Français langue étrangrère, 2ème partie (2013 ->)Attestation 40 ECTS en français langue étrangère
MA - Histoire et sciences des religions (2015 ->)
MA - Sciences sociales (Programme en SSP), Discipline secondaire
Liste des cours
- Analyse de textes (théâtre et roman) - [Cours]
- Analyse des systèmes éducatifs - [Cours]
- Analyse des trajectoires biographiques - [Cours]
- Anthropologie et étude de l'imaginaire grec. La figure de Tukhê : chance et hasard dans l'imaginaire et la religion grecs. - [Cours-Séminaire]
- Approche lexicale du français: sémantique et morphologie - A [Cours]
- Approche linguistique des textes littéraires - A [Cours-Séminaire]
- Archéologie et religion - [Séminaire]
- Atelier d'écriture créative - A [Travaux pratiques]
- Au carrefour des langues et des cultures: introduction aux littératures francophones - A [Cours-Séminaire]
- Comparer en histoire des religions. Penser l'écriture de la recherche - [Séminaire]
- Didactique et cognition - [Cours]
- Didactique et contacts de langues en francophonie - A [Cours-Séminaire]
- Discours : analyses et pratiques - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Discours : analyses et pratiques 2 - A [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Droits humains et changements sociaux - [Cours]
- Entre philosophie, histoire et théologie : l'invention de l'anthropologie au siècle des Lumières I - [Séminaire]
- Epistémologie et Historiographie des sciences des religions II - [Cours]
- Ethique du Care et éducation morale dans le cinéma d'expression française - A [Cours-Séminaire]
- Exil et souveraineté - [Cours-Séminaire]
- Genre, droit et justice - [Cours-Séminaire]
- Genre et orientations scolaires et professionnelles - [Séminaire]
- Genre et spiritualité dans l'engagement écologique : Approches théoriques et empiriques (I.) - [Cours-Séminaire]
- Hérodote et l'Égypte - [Cours-Séminaire]
- Histoire et médiatisation du temps présent - [Cours]
- Histoire(s) du français - A [Cours-Séminaire]
- Introduction à la bande dessinée francophone - A [Cours]
- Introduction à la linguistique - [Cours]
- Introduction à la littérature - [Cours]
- Introduction à l'anthropologie - A [Cours-Séminaire]
- Introduction à l'anthropologie visuelle : rites, altérités, colonialités - [Cours-Séminaire]
- Introduction aux targums - [Séminaire]
- Islam, genre et sexualité - [Cours-Séminaire]
- La chanson francophone contemporaine - [Cours]
- La littérature martyrologique ancienne. Entre l'histoire et le culte. - [Cours]
- La spiritualité au risque du corps : regards psychologiques - [Cours-Séminaire]
- Le soufisme: histoire, fondements, pratique (Asie du Sud thématique) - [Cours]
- Lectures personnelles de textes hindi et travail de recherche - [Tutorial]
- Lectures personnelles de textes ourdous et travail de recherche - [Tutorial]
- Lectures philosophiques de la Bible et du Talmud : La question du mal et le retrait de Dieu I - [Séminaire]
- Les enjeux de la diversité religieuse et spirituelle dans les institutions de soins (I.) - [Cours]
- Les familles en Europe: formes, tendances et défis sociaux - [Cours-Séminaire]
- Les femmes et l'Islam (VIIe-XVIe siècle) - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- L'hellénisation des juifs - [Séminaire]
- L'histoire de la transmission des manuscrits bouddhiques - [Séminaire]
- L'histoire juive en débat. Deux siècles de polémiques théologico-politiques. - [Cours-Séminaire]
- Linguistique de corpus et approche du français parlé pour l'enseignement-apprentissage du FLE - [Cours-Séminaire]
- Littérature et apprentissage des langues - A [Cours-Séminaire]
- Littérature et histoire de la littérature : Poésie romantique et rapport au divin - A [Cours-Séminaire]
- Littérature hindi I (niveau 3) : Extraits du Pancatantra/hitopadesa en hindi/braj - [Cours-Séminaire]
- Littérature ourdoue I (niveau 3) : La prose - [Cours-Séminaire]
- Littérature sanskrite I (niveau 3) - [Cours-Séminaire]
- Littérature suisse romande - A [Cours]
- Littératures moyen-indiennes (niveau 3) - [Séminaire]
- Local/Global : approches multiscalaires des crises sociales et écologiques - [Cours]
- L'univers des fables indiennes (Asie du sud thématique) - [Séminaire]
- L'« islamophobie » : débats théoriques et études empiriques - [Séminaire]
- Médias et dynamiques collectives - [Cours-Séminaire]
- Méthodes qualitatives avancées: sens et interprétation - [Cours]
- Méthodes quantitatives avancées: de la mesure à l'interprétation - [Cours]
- Microsociologie du parcours de vie familial - [Séminaire]
- Migration dans l'art, art dans la migration et artistes migrant.e.s - [Cours-Séminaire]
- Natures et formes urbaines - [Cours]
- Normes, institutions et pratiques de santé - [Cours-Séminaire]
- Parcours de vie et vulnérabilité - [Cours-Séminaire]
- Problèmes sociaux et politiques sociales au travers des étapes de vie - [Cours-Séminaire]
- Psychologie sociale des apprentissages - [Cours]
- Psychologie sociale et sociétés multiculturelles - [Cours-Séminaire]
- Séminaire de littérature : le Nouveau Roman et la question de l'objectivité - A [Cours-Séminaire]
- Séminaire de méthodologie avancée : enjeux et débats des études de l'Asie du Sud - [Séminaire]
- Sociolinguistique de l'appropriation - A [Cours-Séminaire]
- Systèmes d'écriture et orthographe française - A [Cours]
- Théâtres d'hier et d'ailleurs, mises en scène d'aujourd'hui - A [Cours-Séminaire]
- Théories de la culture et des médias - [Cours-Séminaire]
- Traditions religieuses transversales et marginalisées II. Séminaire comparatif : l'histoire comparée des religions et les états altérés de conscience. Le problème des relations entre nature et culture en référence à la notion de "biotope culturel". - [Séminaire]
- UNIGE: Anthropologie comparée des polythéismes I : Introduction - [Cours-Séminaire]
- UNIGE: Des dispositifs de Mémoire. Autorité, tradition, exploration - [Cours-Séminaire]
- UNIGE: L'Egypte dans le miroir de l'ésotérisme - [Séminaire]
- UNIGE: Les pratiques divinatoires, enjeux et modalités - [Cours-Séminaire]
- UNIGE: Prostituées et matrones dans les religions de la Méditerranée ancienne - [Cours-Séminaire]