Faculté des lettres - Automne 2020
Votre sélection
Attestation 40 ECTS en français langue étrangèreMA en Humanités Numériques, Sciences des religions
MA - Programme de renforcement (2015 ->)
BA - Français médiéval, 2ème partie (2019 ->)
Liste des cours
- Alice au pays du français langue étrangère : enjeux sociaux et identitaires de l'appropriation - A [Cours-Séminaire]
- Analyse de textes (théâtre et roman) - [Cours]
- Analyse linguistique des textes - [Cours-Séminaire]
- Analyser les discours des nouveaux médias et des réseaux sociaux : enjeux publics, politiques et médiatiques - A [Cours-Séminaire]
- Anthropologie et étude de l'imaginaire grec. La figure de Tukhê : chance et hasard dans l'imaginaire et la religion grecs. - [Cours-Séminaire]
- Approche linguistique des textes littéraires - A [Cours-Séminaire]
- Approches critiques du texte médiéval : Critique, épistémologie - [Cours-Séminaire]
- Archéologie classique : L'image de la femme dans l'art grec - [Cours-Séminaire]
- Archéologie et religion - [Séminaire]
- Archéologie provinciale romaine : Bâtir comme les Romains - architecture et techniques de construction dans l'Antiquité - Cours-bloc [Cours]
- Archéologie provinciale romaine : Habiter dans l'Antiquité tardive - [Cours-Séminaire]
- Archéologie provinciale romaine : Pompéi : histoire et évolution d'une ville antique - [Cours-Séminaire]
- Archéologie provinciale romaine : stage d'étude de matériel archéologique - [Stage]
- Archéologie provinciale romaine : Traitement de la peinture murale romaine - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Art contemporain et cultures numériques - [Cours]
- Aspectos discursivos y lingüísticos de los relatos de viajes castellanos (siglos XIV-XVI) - [Cours-Séminaire]
- Atelier de recherche créative en histoire des arts du spectacle - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Atelier d'écriture créative - A [Travaux pratiques]
- Atelier d'édition, traduction et commentaire I - A [Travaux pratiques]
- Atelier Théâtre TALMA- Mettre en scène les Métamorphoses d'Apulée - [Travaux pratiques]
- Bandes à part : techniques et formes de la bande-son - [Cours-Séminaire]
- Bild-Übersetzung - [Séminaire]
- Centre et périphérie dans l'art roman - [Cours]
- Cherchez la femme ! Art en genre en Europe au XIVe siècle - [Séminaire]
- Comparer en histoire des religions. Penser l'écriture de la recherche - [Séminaire]
- Conférences en rapport avec l'Antiquité (10 conférences - MA) - [Colloque]
- Conférences en rapport avec l'Antiquité (3 conférences - MA) - [Colloque]
- Contes et légendes de Suisse Romande - [Cours-Séminaire]
- Cours de littérature 2 : La poésie lyrique - [Cours]
- Cours public du CIEL - 'Une langue, une littérature ? Une relation qui ne va pas de soi' - [Cours]
- Cultures satiriques : de l'Europe à la Suisse - [Séminaire]
- De l'URSS à la Russie : politique, économie, culture (1917-2021) : I - [Cours-Séminaire]
- Dialectologie francoprovençale - [Cours-Séminaire]
- Didactique et cognition - [Cours]
- Didactique et contacts de langues en francophonie - A [Cours-Séminaire]
- Discours : analyses et pratiques - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Entre philosophie, histoire et théologie : l'invention de l'anthropologie au siècle des Lumières I - [Séminaire]
- EPFL : Histoire urbaine digitale : Lausanne Time Machine - HUM-450 [Cours]
- EPFL : Les données en contexte : Critical Data Studies - HUM-485 [Cours]
- EPFL : Patrimoine et numérisation : Montreux Jazz Memories - HUM-468 [Cours]
- EPFL : Philosophy of life sciences I - HUM-429 [Cours]
- Epistemologie et didactique - A [Cours-Séminaire]
- Epistémologie et Historiographie des sciences des religions II - [Cours]
- Etudes littéraires 1 : Pseudo-Quintilien, Les Grandes déclamations - [Séminaire]
- Exil et souveraineté - [Cours-Séminaire]
- Falsifications et mystifications : méthodes d'analyse - [Cours]
- Fictions et biographies d'immeubles / de maisons (Zola, Perec, Christophe Boltanski, Ruth Zylberman, etc.) - [Cours-Séminaire]
- Formation de base en grec ancien pour étudiants en maîtrise universitaire - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Formation de base en grec ancien pour étudiants en maîtrise universitaire, niveau avancé - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Formation de base en latin pour étudiants en maîtrise universitaire - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Genre, droit et justice - [Cours-Séminaire]
- Genre et spiritualité dans l'engagement écologique : Approches théoriques et empiriques (I.) - [Cours-Séminaire]
- Grammaire contrastive (langue russe à travers un autre idiome) - A [Cours-Séminaire]
- Hérodote et l'Égypte - [Cours-Séminaire]
- Hindi intermédiaire : compréhension et expression orale (niveau 2) - [Travaux pratiques]
- Hindi intermédiaire : syntaxe et traduction (niveau 2) - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Histoire contemporaine. Banques, banquiers, place financière : le cas suisse (1890-1980). - [Cours-Séminaire]
- Histoire contemporaine. Les relations étrangères de la Suisse durant la Deuxième Guerre mondiale 1939-1946 - [Cours-Séminaire]
- Histoire de la linguistique dans la littérature - [Cours]
- Histoire et réception de la littérature antique. Phèdre dans tous ses états. Origines, adaptations, parodies, pastiches. - [Cours-Séminaire]
- Histoire et théorie de la dramaturgie - [Cours]
- Histoire et théorie du scénario - [Séminaire]
- Histoire médiévale. 'Ce sont nos péchés qui font la force des Barbares' : invasions, migrations et altérité dans l'Occident médiéval - [Cours-Séminaire]
- Histoire médiévale. Histoire culturelle de l'écrit et paléographie médiévale - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Histoire, mémoire, oubli dans la littérature du XX siècle (perspectives croisées) - [Séminaire]
- Histoire moderne. Conceptions et pratiques du temps à l'époque moderne. - [Cours-Séminaire]
- Histoire moderne. Paléographie de l'époque moderne - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Histoire(s) du français - A [Cours-Séminaire]
- Humanités numériques et encyclopédisme des Lumières. Recherches et édition. - [Cours-Séminaire]
- Indianismos, indigenismos: teorías, debates y prácticas literarias en Hispanoamérica (siglos XIX-XXI) - [Cours]
- Ingénierie documentaire - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Introduction à la bande dessinée francophone - A [Cours]
- Introduction à la linguistique - [Cours]
- Introduction à la littérature - [Cours]
- Introduction à l'anthropologie - A [Cours-Séminaire]
- Introduction à l'anthropologie visuelle : rites, altérités, colonialités - [Cours-Séminaire]
- Introduction à l'archéologie du bâti - [Cours]
- Introduction à l'épigraphie latine - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Introduction à l'épistémologie du numérique - [Cours]
- Introduction à l'étude de la culture numérique - [Cours]
- Introduction aux langues moyen-indiennes : grammaire (niveau 1) - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Introduction aux targums - [Séminaire]
- Introduction aux théories de l'appropriation langagière en vue de l'enseignement - A [Cours-Séminaire]
- Introduction to New American Studies - A [Séminaire]
- Isabelle de Charrière et Jane Austen : un style romanesque pour renouveler la représentation des femmes et des hommes - [Cours-Séminaire]
- Islam, genre et sexualité - [Cours-Séminaire]
- Katabasis: Literary Descents into the Underworld - [Séminaire]
- La chanson francophone contemporaine - [Cours]
- La femme fatale au cinéma - [Cours-Séminaire]
- La littérature martyrologique ancienne. Entre l'histoire et le culte. - [Cours]
- 'La muse en français parlant grec et latin' : L'inspiration poétique et l'imitation des anciens chez Du Bellay, Ronsard et Louise Labé - [Séminaire]
- La novela española desde la Guerra Civil hasta 1975 - [Cours]
- La spiritualité au risque du corps : regards psychologiques - [Cours-Séminaire]
- Language and Migration - [Séminaire]
- Language in Television and Film - [Séminaire]
- Langue et histoire - A [Cours-Séminaire]
- Le cinéma exposé à l'Hermitage - [Cours-Séminaire]
- Le cinéma, objet de la philosophie - [Cours-Séminaire]
- Le Corbusier et l'architecture suisse après 1945. Cas d'études - [Séminaire]
- Le décor intérieur en Suisse aux XVIe-XVIIIe siècles - [Séminaire]
- Le merveilleux scénique aux XVIIe et XVIIIe siècles - [Séminaire]
- Le paysage originel : littérature, territoire et identité. - [Cours-Séminaire]
- Le soufisme: histoire, fondements, pratique (Asie du Sud thématique) - [Cours]
- L'écriture de l'histoire au Moyen Âge - HIST [Cours-Séminaire]
- Lecture cursive : prose et poésie - [Travaux pratiques]
- Lectures de textes grecs. Hérodote - [Exercices]
- Lectures personnelles de textes hindi et travail de recherche - [Tutorial]
- Lectures personnelles de textes ourdous et travail de recherche - [Tutorial]
- Lectures philosophiques de la Bible et du Talmud : La question du mal et le retrait de Dieu I - [Séminaire]
- Lectures préalables. - [Exercices]
- L'enseignement des langues (FLE) à travers les manuels scolaires - A [Cours-Séminaire]
- Les enjeux de la diversité religieuse et spirituelle dans les institutions de soins (I.) - [Cours]
- Les femmes et l'Islam (VIIe-XVIe siècle) - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Les graffiti sur céramique de Lousonna-Vidy - [Travaux pratiques]
- Les modalités actuelles de la diffusion du cinéma - [Cours-Séminaire]
- Les peintres et leurs publics (XVIe-XVIIIe siècles) - [Cours]
- Letteratura di lingua italiana in Svizzera : Evocazioni letterarie della Svizzera italiana. Lirica e narrativa. - [Séminaire]
- Letteratura italiana del Medioevo e del Rinascimento - [Cours-Séminaire]
- Letteratura italiana moderna e contemporanea - [Cours]
- L'hellénisation des juifs - [Séminaire]
- L'histoire de la transmission des manuscrits bouddhiques - [Séminaire]
- L'histoire juive en débat. Deux siècles de polémiques théologico-politiques. - [Cours-Séminaire]
- Lingüistas y lengua en Hispanoamérica en el siglo XIX - [Cours-Séminaire]
- Linguistique de corpus et approche du français parlé pour l'enseignement-apprentissage du FLE - [Cours-Séminaire]
- Literatur und Krieg - [Séminaire]
- Littérature, art, histoire - [Séminaire]
- Littérature et apprentissage des langues - A [Cours-Séminaire]
- Littérature et culture : Critique et littérature : une histoire mouvementée - A [Cours-Séminaire]
- Littérature et histoire de la littérature : Poésie romantique et rapport au divin - A [Cours-Séminaire]
- Littérature et histoire des textes. Thucydide, livres II - [Cours-Séminaire]
- Littérature hindi I (niveau 3) : Extraits du Pancatantra/hitopadesa en hindi/braj - [Cours-Séminaire]
- Littérature ourdoue I (niveau 3) : La prose - [Cours-Séminaire]
- Littérature sanskrite I (niveau 3) - [Cours-Séminaire]
- Littérature suisse romande - A [Cours]
- Littératures comparées. Construire les comparables. Recherches avancées en Littératures comparées - A [Cours-Séminaire]
- Littératures comparées. Introduction au comparatisme. Aspects méthodologiques - [Cours-Séminaire]
- Littératures comparées. Le dialogisme européen et transeuropéen des contes - [Cours-Séminaire]
- Littératures comparées. Plurilinguisme : création, traduction, réception - [Cours-Séminaire]
- Littératures moyen-indiennes (niveau 3) - [Séminaire]
- L'univers des fables indiennes (Asie du sud thématique) - [Séminaire]
- Luxus und Literatur in der Moderne - [Séminaire]
- L'« islamophobie » : débats théoriques et études empiriques - [Séminaire]
- Médiatiser des identités publiques en contexte polémique - A CLSL [Cours-Séminaire]
- Medieval English Multilingualism - [Séminaire]
- Migration dans l'art, art dans la migration et artistes migrant.e.s - [Cours-Séminaire]
- Modern Poetry and the Auditory Imagination - [Séminaire]
- Multimodalität - [Cours-Séminaire]
- Narrativa y teatro antiesclavistas en Hispanoamérica - [Cours-Séminaire]
- Natures et formes urbaines - [Cours]
- Normes, institutions et pratiques de santé - [Cours-Séminaire]
- Ourdou intermédiaire (niveau 1) - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Philologie française : Initiation à la dialectologie et à la scriptologie gallo-romanes - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Philosophie antique : La Poétique d'Aristote - Lecture et interprétations - [Séminaire]
- Philosophie antique : Philosopher avec les enfants. Une méthode de dialogue socratique. - [Séminaire]
- Philosophie générale et systématique : Justice globale : Introduction aux débats contemporains - [Séminaire]
- Philosophie générale et systématique : Warburg Bredekamp Mitchell : L'acte d'image, l'image en acte - [Séminaire]
- Philosophie moderne et contemporaine : La famille, un sujet de philosophie politique (II) - [Séminaire]
- Philosophie moderne et contemporaine : La philosophie de l'amour - textes récents - [Séminaire]
- Poet-translators, poètes-traducteurs, Dichter-Übersetzer - [Cours-Séminaire]
- Pratique de la critique - [Travaux pratiques]
- Qualitative research methods in critical sociolinguistics - [Séminaire]
- Rédaction d'un article pour Chronozones - [Exercices]
- Restaurer la cathédrale de Lausanne. I. 1536-1798 - [Séminaire]
- Sanskrit intermédiaire : syntaxe et traduction (niveau 2) - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Scotland in Words and Images - [Séminaire]
- Séjour de recherche en Asie du Sud - 1-3 mois [Terrain]
- Séjour linguisitique (sanskrit avancé) - [Terrain]
- Séjour linguistique (hindi avancé) - [Terrain]
- Séjour linguistique (ourdou avancé) - [Terrain]
- Séminaire de littérature : le Nouveau Roman et la question de l'objectivité - A [Cours-Séminaire]
- Séminaire de méthodologie avancée : enjeux et débats des études de l'Asie du Sud - [Séminaire]
- Séminaire de recherches actuelles en philosophie des sciences - A [Séminaire]
- Shakespeare and Selfhood - [Séminaire]
- Socialisation académique en L2. Approches biographiques - A [Cours-Séminaire]
- Sociolinguistique de l'appropriation - A [Cours-Séminaire]
- Storia della lingua italiana - MA [Cours-Séminaire]
- Syntax der gesprochenen Sprache - [Cours-Séminaire]
- Systèmes d'écriture et orthographe française - A [Cours]
- Teatro y poesía vanguardistas de García Lorca - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Théorie et méthodes en Sciences historiques de la culture - CIN [Cours-Séminaire]
- Traditions religieuses transversales et marginalisées II. Séminaire comparatif : l'histoire comparée des religions et les états altérés de conscience. Le problème des relations entre nature et culture en référence à la notion de "biotope culturel". - [Séminaire]
- Traducteurs et traductions au XVIIIe siècle - [Séminaire]
- Traduction et traductologie - [Cours]
- Transpositions, le passage d'un art à un autre - [Séminaire]
- UNIGE: Anthropologie comparée des polythéismes I : Introduction - [Cours-Séminaire]
- UNIGE: Des dispositifs de Mémoire. Autorité, tradition, exploration - [Cours-Séminaire]
- UNIGE: L'Egypte dans le miroir de l'ésotérisme - [Séminaire]
- UNIGE: Les pratiques divinatoires, enjeux et modalités - [Cours-Séminaire]
- UNIGE: Prostituées et matrones dans les religions de la Méditerranée ancienne - [Cours-Séminaire]
- Voyage d'étude en Asie du Sud - 2-4 sem [Terrain]
- Web Sémantique et représentation des connaissances - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Zola réécrivain ? Genèse et édition numérique des "Mystère de Marseille" - [Cours-Séminaire]