Faculté des lettres - Automne 2020
Votre sélection
Attestation 40 ECTS en histoire ancienneAttestation 40 ECTS en histoire et sciences des religions (2017 ->)
MA - Français moderne (2015 ->)
BA - Linguistique, 2ème partie (2018 ->)
Liste des cours
- Analyser les discours des nouveaux médias et des réseaux sociaux : enjeux publics, politiques et médiatiques - A [Cours-Séminaire]
- Anthropologie du Bouddhisme - [Cours]
- Anthropologie du corps et de la santé - [Cours]
- Anthropologie et étude de l'imaginaire grec. La figure de Tukhê : chance et hasard dans l'imaginaire et la religion grecs. - [Cours-Séminaire]
- Approfondissement des connaissances textuelles et linguistiques en grec ancien - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Araméen I - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Atelier de recherche créative en histoire des arts du spectacle - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Conférences en rapport avec l'Antiquité (6 conférences) - [Colloque]
- Connaissances générales des religions : Ateliers méthodologiques - [Cours-Séminaire]
- Contes et légendes de Suisse Romande - [Cours-Séminaire]
- Epistémologie et historiographie des sciences des religions I - [Cours]
- Exil et souveraineté - [Cours-Séminaire]
- Fictions et biographies d'immeubles / de maisons (Zola, Perec, Christophe Boltanski, Ruth Zylberman, etc.) - [Cours-Séminaire]
- Genre et spiritualité dans l'engagement écologique : Approches théoriques et empiriques (I.) - [Cours-Séminaire]
- Grec postclassique I - [Cours]
- Grec postclassique II - [Cours]
- Hébreu I - [Cours]
- Hébreu II - [Cours]
- Hébreu moderne II - [Cours]
- Hérodote et l'Égypte - [Cours-Séminaire]
- Humanités numériques et encyclopédisme des Lumières. Recherches et édition. - [Cours-Séminaire]
- Initiation à la langue arabe moderne (niveau I) - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Initiation à la langue arabe moderne (niveau III) - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Initiation au grec ancien - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Introduction à la littérature apocryphe chrétienne - [Cours]
- Introduction à la psychologie de la religion : Approche psychologique du champ religieux - [Cours]
- Introduction à la religion de l'Egypte ancienne - [Cours-Séminaire]
- Introduction à la sociolinguistique : aspects théoriques et expérimentaux - [Cours-Séminaire]
- Introduction à l'anthropologie du religieux - [Cours]
- Introduction à l'anthropologie visuelle : rites, altérités, colonialités - [Cours-Séminaire]
- Introduction à l'épigraphie latine - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Introduction à l'hindouisme - [Cours]
- Introduction à l'histoire ancienne - Annuel [Cours]
- Introduction à l'histoire de l'Islam I : Pouvoirs et contre-pouvoirs aux premiers siècles de l'Islam (VIIe-Xe siècle) - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Introduction à l'histoire et sciences des religions : l'archéologie des sciences des religions ; introduction historique - [Cours]
- Introduction à l'osque - [Cours-Séminaire]
- Introduction au judaïsme : histoire, religion, culture. Des origines à 1492. - [Cours]
- Introduction au Nouveau Testament et aux traditions chrétiennes anciennes I - [Cours]
- Introduction aux cultes et divinités du monde ouest-sémitique (Ougarit, Phénicie, Israël) - [Cours]
- Introduction aux langues moyen-indiennes : grammaire (niveau 1) - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Isabelle de Charrière et Jane Austen : un style romanesque pour renouveler la représentation des femmes et des hommes - [Cours-Séminaire]
- Islam, genre et sexualité - [Cours-Séminaire]
- La littérature des sages de l'Israël ancien. Exégèse de textes choisis des livres des Proverbes de Job - [Séminaire]
- La rédaction de manuels pour les langues anciennes : aspects linguistiques et pédagogiques - [Cours-Séminaire]
- La sociologie des religions - [Cours]
- Le christianisme, son histoire et ses problèmes I. De l'Antiquité au XVIe siècle - [Cours]
- Le merveilleux scénique aux XVIIe et XVIIIe siècles - [Séminaire]
- Le paysage originel : littérature, territoire et identité. - [Cours-Séminaire]
- Le soufisme: histoire, fondements, pratique (Asie du Sud thématique) - [Cours]
- Lectures de textes grecs. Hérodote - [Exercices]
- Lectures philosophiques de la Bible et du Talmud : La question du mal et le retrait de Dieu I - [Séminaire]
- L'effondrement en perspective : climat, religion et peurs de fin du monde à l'époque moderne I - [Séminaire]
- Les enjeux de la diversité religieuse et spirituelle dans les institutions de soins (I.) - [Cours]
- Les femmes et l'Islam (VIIe-XVIe siècle) - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Les graffiti sur céramique de Lousonna-Vidy - [Travaux pratiques]
- L'hellénisation des juifs - [Séminaire]
- L'histoire juive en débat. Deux siècles de polémiques théologico-politiques. - [Cours-Séminaire]
- Littérature et histoire des textes. Thucydide, livres II - [Cours-Séminaire]
- Littérature ourdoue I (niveau 3) : La prose - [Cours-Séminaire]
- Littératures comparées. Construire les comparables. Recherches avancées en Littératures comparées - A [Cours-Séminaire]
- Littératures comparées. Le dialogisme européen et transeuropéen des contes - [Cours-Séminaire]
- Littératures comparées. Plurilinguisme : création, traduction, réception - [Cours-Séminaire]
- Littératures moyen-indiennes (niveau 3) - [Séminaire]
- L'univers des fables indiennes (Asie du sud thématique) - [Séminaire]
- Médiatiser des identités publiques en contexte polémique - A CLSL [Cours-Séminaire]
- Megalè Hellas / Magna Graecia : l'Italie du Sud entre indigènes, Grecs et Romains (VIIIe-Ier s. av. J.-C.) - [Cours-Séminaire]
- Méthodologie de l'histoire ancienne: proséminaire - HANC Automne [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Méthodologie en Bible hébraïque - [Séminaire]
- Méthodologies de l'étude du langage - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Ourdou intermédiaire (niveau 1) - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Pluralité religieuse en contexte urbain I - [Cours]
- Pragmatique I : langage et action - [Cours]
- Pragmatique III : interactions institutionnelles - [Cours-Séminaire]
- Questions de théorie littéraire - [Cours]
- Réponse ou condition? L'éthique dans le Nouveau Testament - [Séminaire]
- Séminaire d'introduction et d'accompagnement au mémoire - [Séminaire]
- Sexualités, discriminations et luttes pour l'égalité. - [Séminaire]
- Systèmes sonores - [Cours]
- Traditions religieuses transversales et marginalisées I. Volet "Peuples Autochtones". - [Cours]
- Traducteurs et traductions au XVIIIe siècle - [Séminaire]
- Travaux d'appui en grec ancien I - [Exercices]
- Travaux d'appui en grec ancien II - [Exercices]
- Travaux pratiques en histoire et sciences des religions : approches théoriques et mises en pratiques - [Travaux pratiques]
- UNIGE: Anthropologie comparée des polythéismes I : Introduction - [Cours-Séminaire]
- UNIGE: Des dispositifs de Mémoire. Autorité, tradition, exploration - [Cours-Séminaire]
- UNIGE: Egyptien: Lecture de textes classiques I - [Séminaire]
- UNIGE: Grammaire de l'égyptien classique I - [Séminaire]
- UNIGE: Grammaire de l'égyptien classique II - [Séminaire]
- UNIGE: Introduction aux études égyptologiques et lecture de textes - [Séminaire]
- UNIGE: L'Egypte dans le miroir de l'ésotérisme - [Séminaire]
- UNIGE: Les pratiques divinatoires, enjeux et modalités - [Cours-Séminaire]
- UNIGE: Prostituées et matrones dans les religions de la Méditerranée ancienne - [Cours-Séminaire]
- Unités significatives I - [Cours]
- Unités significatives II - [Cours-TP (travaux pratiques)]
- Zola réécrivain ? Genèse et édition numérique des "Mystère de Marseille" - [Cours-Séminaire]